Un an de blogue

Et voilà! J’y suis! Un an de blogue! Le 28 juillet 2011, Mike Tremblay et Rick “Chasseur” Trudel me donnaient une chance de me lancer dans l’écriture publique. C’était un peu la réalisation d’un rêve pour moi…

J’ai eu un parcours scolaire qu’on peut qualifié de cahoteux. Après avoir quitté la polyvalente dans le premier mois de mon secondaire IV, j’ai complété ce cheminent de deux ans dans les huit mois qui ont suivis, à la maison…

J’ai bien profité de la vie et goûté au marché du travail.

Je suis finalement retourné sur les bancs d’école au CÉGEP en sciences humaines… Si j’avais pu, à ce moment-là, déménager de ma ville natale pour m’établir à Jonquière et faire Arts et technologies des médias, sachez que je l’aurais fait.

Parfois, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles ne peuvent le paraître…

J’ai persévéré pendant trois sessions, mais ma conviction que tôt ou tard je pourrais élargir mes horizons a finalement été vaincue lors de la grève étudiante du printemps 2005.

Je me suis donc résigné à réintégrer le marché du travail. Pendant un bon moment, j’ai œuvré dans le domaine automobile. J’y ai beaucoup appris, mais malgré de très bonnes conditions de travail, je ne trouvais absolument aucun sentiment de réalisation dans mon quotidien.

Moi qui ai un besoin d’assimiler de l’information sans arrêt, de l’interpréter et de la partager, j’étais plutôt malheureux, seul dans un garage…

Ce qui m’a amené à revenir à l’écriture est un bête accident de travail, un samedi matin de février 2009. Je vous épargne les détails, mais mes deux genoux et une de mes épaules sont en mauvaise condition…

Revenons à l’été 2011, après avoir participé, dans l’ombre de diplômés, à l’élaboration du projet sportif sur le web couronné du plus de succès à ce jour au Québec, après avoir lu la grande majorité des blogues faits dans notre province, je me sentais prêt à m’exprimer et surtout à affronter la critique.

C’est arrivé à peu près au même moment où Mike et Rick, du Stupidarium, ont lancé l’invitation à leurs lecteurs de soumettre des essais qui pourraient éventuellement être publiés sur le site.

C’était pendant les vacances de la construction, une période de l’année où les informations sont rares et le trafic web est généralement au ralenti.

J’ai donc proposé un texte qui portait sur une réflexion que j’avais eue un jour en sortant de l’hôpital, suite à un des nombreux rendez-vous médicaux qui ont suivi mon accident. Le billet s’intitulait “Prêcher par l’exemple”.

Le Stupidarium n’est plus actif, j’ai fait suivre ce billet sur 71 Secondes, vous pouvez le consulter ICI.

Disons qu’il arrivait à point, cadrait parfaitement dans le concept du site: la dénonciation, et qu’il frappait un tabou: l’obésité. Tout ça avec un angle assez incisif…

Au jour où le site a été fermé, le billet demeurait le cinquième plus populaire dans l’histoire du site.

Après une dizaine de publications en tant que blogueur polémiste sur le Stupidarium et la fermeture du site, Mike et Rick m’ont recontacté en octobre dernier.

Ils s’apprêtaient à lancer un nouveau projet: La Turbo Patente, qui se voulait un collectif de blogueurs qui se voyaient chacun assigné un sujet dans lequel ils excellaient à couvrir.

Ils me proposaient la section sportive. Même s’il était question d’un site indépendant qui naissait à peine, ma motivation était à son plus haut niveau!

Ainsi, le 15 décembre dernier, La Turbo Patente était mise en route. Un article quotidien concernant le sport, souvent le hockey, portait ma signature. Le sentiment d’accomplissement qui accompagne la rédaction d’un billet devint rapidement une drogue.

Le 17 décembre, je doublais tous les médias traditionnels québécois et une grande majorité des sites sportifs en annonçant le congédiement de Jacques Martin. J’étais maintenant accro.

Le lendemain, je mettais en ligne le site sur lequel vous me lisez en ce moment, 71 Secondes, pour m’offrir la possibilité de publier ce qui me plaît, quand bon me semble.

Le scénario de publier en primeur par écrit une nouvelle allait se produire à nouveau, entre la deuxième et troisième période d’une partie entre les Bruins de Boston et les Canadiens de Montréal. Le soir où Pierre Gauthier a envoyé Michael Cammalleri à Calgary en retour de Rene Bourque.

Cette publication rapide de ce bref, mais majeur événement a attiré l’attention de Francis Allard, le gestionnaire principal du site HABSolument FAN.

Ainsi, après quelques semaines de négociations et 56 billets parus sur La Turbo Patente, je quittais le collectif pour devenir recherchiste, infographiste, blogueur, traducteur et chroniqueur pour HABSolumentFAN.com. C’était le  30 janvier 2012.

On me donnait accès à un public de plus de 32 000 personnes! Une belle marque de confiance envers un décrocheur qui avait seulement un mois et demi d’expérience comme chroniqueur sportif.

En date d’aujourd’hui, 394 publications plus tard sur HABSolument FAN, je suis maintenant un acteur régulier dans le domaine du blogue sportif et le site compte, à ce jour plus de 38 000 abonnés.

J’ai commencé à collaborer, il y a deux semaines environ, au site DansLesCoulisses.com, alors que DLC lui-même m’a demandé de remplir une case horaire pendant ses vacances estivales. Il faut savoir que son site a toujours été MA référence pour obtenir des informations sur le hockey, pour moi, y participer est un honneur et un privilège!

Je profite de l’occasion pour remercier certaines personnes et collaborateurs, soit pour avoir joué un rôle dans la réalisation de mon rêve, soit pour m’avoir prodigué d’excellents conseils, soit pour m’avoir épaulé à certaines étapes plus difficiles dans cette aventure.

Murphy Cooper, aka Le Détesteur, c’est d’abord en lisant tes billets que j’ai découvert l’univers des blogues québécois et que j’ai réalisé que chaque opinion trouve son public… Merci Murphy, je te déteste!

Rick “Chasseur” Trudel, maître des internets et pilier de La Turbo Patente. Sans ton aide, WordPress et, du même coup, le HTML seraient encore des mystères pour moi et jamais je n’aurais eu toutes ces opportunités.

Mike Tremblay, idéateur, blogueur, membre des Supermatozoïdes et poids lourd du Web dans la région de Québec. Tu m’as kické le cul à quelques reprises et c’est ce que ça prenait!

Patrice Côté, ancien collaborateur de La Turbo Patente, développeur de logiciels et chroniqueur techno à Radio X2 Rock 100,9 FM. Merci pour tes excellentes références et les bons mots que tu as toujours eu pour mes billets!

Chef Cong-Bon Huynh, un autre ancien collègue de La Turbo Patente, chef formateur réputé et un être d’une créativité débordante.

Marie, de Mémé Attaque Haïti, une “grand-maman” qui n’a rien d’une mémé, aventureuse, indépendante d’esprit, en plus d’être une blogueuse colorée.

Julien “Day” Proulx, parlant d’esprit libre, il est passé brièvement au sein de La Turbo Patente, il poursuit maintenant son rêve sur L’axe du mad. Même si nous n’entretenons pas toujours une relation harmonieuse, tu restes mon anarchiste préféré à lire!

Francis Allard, propriétaire d’HABSolument FAN et professionnel du marketing. La confiance dont tu fais preuve à mon égard, en me donnant carte blanche, me permet de conserver ma passion pour ce que je fais.

Filipe Bastos, propriétaire de M3 Buzz et associé à HABSolument FAN. Comme pour Francis, ta confiance est un carburant pour moi, de même que tes conseils, tant professionnels que personnels sont d’une valeur inestimable à mes yeux.

J-B Gagné, passionné de hockey presque qu’autant que moi, animateur sur les ondes de CILE-mf, collaborateur chez UniversHockey.ca. Le fait que tu sois un lève-tôt professionnel me permet d’échanger avec toi le matin, c’est souvent là que naissent mes meilleures idées éditoriales.

DLC, entité anonyme, fondateur, propriétaire et rédacteur en chef du DansLesCoulisses.com. Comme je le mentionnais précédemment, c’est un honneur de faire partie de ton équipe, collaborer avec toi équivaut à mes yeux à un stage chez les pros!

Mentions spéciales à Tone E Scott, artiste multidisciplinaire et empêcheur de tourner en rond, à Yan Thériault, maître tout puissant de Begastudios inc. et humeuriste, ainsi qu’à Jonathan Milter, zombie et pusher de contacts.

À tous les autres, c’est un réel plaisir pour moi de vous tenir informés de l’actualité sportive et de partager avec vous ma vision corrosive de notre société. Merci de me lire!

Je pouvez me suivre sur Twitter, sur Pinterest et bien sûr, sur Facebook.

Mes billets se retrouve aussi sur Facebook via les pages de 71 Secondes, d’HABSolument FAN et de Dans Les Coulisses.

Une réponse à “Un an de blogue

  1. Félicitations Martin. Tu es devenu quasiment le «Pierre Trudel 2.0» pour moi : aussitôt qu’une rumeur se pointe, je cherche ton blog pour savoir davantage, bien avant d’aller vers RDS. Te côtoyer à la TurboPatente est un réel plaisir pour moi !

Laisser un commentaire