Les offres des joueurs en bref

Hier, Gary Bettman a rejeté du revers de la main les trois scénarios proposés par l’Association des joueurs.

On chuchote même en coulisse que la décision de la Ligue était déjà prise avant que ces représentants mettent un pied dans le building qui abrite les bureaux de l’AJLNH.

Difficile de comprendre pourquoi les trois offres ont été refusées aussi rapidement sans même être étudiées ou négociées, lorsqu’on regarde la situation avec les yeux d’un fan!

Par contre, du point de vue business, c’est clair: Bettman et les propriétaires sont ceux qui ont mis les joueurs en lockout, ils ont le contrôle et ils ont établi des barèmes et ils ne cèderont pas sur ceux-ci.

L’AJLNH devra faire des concessions, encore…

À moins que, comme le rapporte Renaud Lavoie, certains propriétaires commencent à en avoir marre.

Il souligne qu’une douzaine d’entre eux trouvent que Gary Bettman en donne trop et qu’un autre groupe souhaite une entente rapide.

Quand on y pense, c’est fait bien du sens: on sait qu’il y a trois catégories d’équipes dans la LNH: celles qui perdent de l’argent, celles qui sont rentables et celles qui font de gros profits.

Par contre, les ententes de télédiffusions sont basées sur une saison de 82 matchs et la LNH veut à tout prix pouvoir présenter la campagne 2012-2013 en entier.

C’est pourquoi Bettman a mis une date butoir pour en venir à une entente: jeudi prochain, le 25 octobre, au-delà de cette journée, la saison sera amputée, sans aucun doute.

Le hockey est devenu une business, ceux qui en doutaient encore en ont la preuve maintenant.

Les fans, qui en sont les principaux investisseurs ne sont pas entendus ou considérés.

Si ces messieurs de la LNH et de l’AJLNH croient que leur Ligue connaîtra encore une progression dans les revenus, et qu’ils se basent sur la croissance record des dernières années de leur Ligue, ils se trompent peut-être de plus en plus…

Et, il semble que ce soit le point qui empêche réellement les deux clans de s’entendre.

Voici les trois propositions des joueurs qui ont été refusées hier par la LNH:

L’option 1

-Si les revenus augmentent de 7,2% annuellement, les joueurs acceptent 51 % des revenus reliés au hockey (RRH) à compter de la troisième saison.

-Dans les années 4 et 5, les joueurs acceptent 50% des RRH tant que la part des joueurs ne tombe pas sous les montants accordés dans la troisième année.

-Le plus rapidement la ligue atteint ses objectifs financiers, le plus rapidement elle obtient 50% des RRH.

-Avec cette option les joueurs font des concessions de 800M$ si les revenues augmentent de 5% par saison et de 1,1 milliard si les revenues augmentent de 7,2%.

L’option 2

-Encore une fois, la LNH atteint les 50% des revenus reliés au hockey, si elle atteint ses objectifs financiers rapidement.

-Dès que les RRH atteignent 4,2 milliards de dollars, les joueurs obtiennent 50% des RRH.

-Avec cette option, les joueurs font des concessions de 854M$, si les revenus augmentent de 5% annuellement et de 1,059 milliard si les revenus augmentent de 7,2%.

L’option 3

-Les joueurs acceptent un partage des revenus de 50-50 immédiatement.

-Les contrats des joueurs signés avant le lock-out se retrouvent à 87% sur le plafond salarial. Les joueurs reçoivent les 13% manquant, sans possibilité d’escrow (argent placé en fiducie).

-Les 87% restant des salaires vont être assujettis à l’escrow. Reste qu’il est évident que le pourcentage de l’argent placé en fiducie ne sera pas élevé.

-Les propriétaires sont ainsi assurés de sauver 750M$ avec cette option.

Crédit photo: Agence QMI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s