La lettre de Fehr aux joueurs

La réaction du directeur exécutif de l’AJLNH, Donald Fehr est, au moment d’écrire ces lignes, le meilleur point du vue à analyser pour connaître la direction que prendra le conflit de travail dans la LNH.

Fehr a envoyé une lettre à tous les joueurs et les agents la nuit dernière, Bob McKenzie, de TSN,  en a obtenu une copie qu’il a publiée ICI.

Voici une traduction libre du contenu de cette communication « interne »:

« En termes simples, la proposition des propriétaires, tout en n’étant pas tout à fait aussi draconienne que leurs propositions antérieures, représente encore une énorme réduction des salaires des joueurs et des droits individuels de ceux-ci.

Comme vous le verrez, au taux de 5% de croissance de l’industrie  que prédisent les propriétaires, la réduction de salaire sur six ans dépasse les 1,6 milliard de dollars.

Qu’est-ce que les propriétaires offrent en retour?

La proposition ne représente pas une volte-face de leur position lors des dernières négociations, mais tout de même de très grandes concessions de leur part.

Ils veulent clarifier la définition des revenus reliés au hockey (HRR). Ils restent encore à définir, mais jusqu’à présent, toutes leurs idées à ce sujet ont eu pour effet de réduire les HRR, en réduisant ainsi les salaires.

La réduction de 57% à 50% de la part de ces revenus accordés aux joueurs, soit une réduction de la part de 12,3% sur les recettes de l’année dernière, signifierait que les joueurs recevraient environ 231M$, cette saison. »

Les deux derniers paragraphes de la lettre résument bien ce qu’estime Fehr être acceptable du point de vue des joueurs:

« Nous ne savons pas encore si cette proposition est une tentative sérieuse de négocier un accord, ou tout simplement une autre étape en ce sens. Les prochains jours seront, en grande partie, un effort pour découvrir la réponse à cette question.

Gardez à l’esprit l’approche que l’AJLNH a prise dans ces négociations:

Compte tenu des énormes concessions faites par les joueurs dans la dernière convention collective, des sept années  consécutives de chiffre d’affaires record pour atteindre les 3,3 milliards de dollars la saison dernière, il n’y a aucune raison pour qu’une réduction du pourcentage des HRR versés aux joueurs soit acceptée. »

Fan, si tu veux tenir quelqu’un responsable de ton manque de hockey cet automne, il semble que comme nous avions prévu le printemps dernier, ce n’est pas Gary Bettman vers qui tu dois lancer des flèches!

Crédit photo: Agence QMI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s