La journée des Québécois

Les Québécois ont été à l’honneur jeudi.

Du lot, David Perron a signé le contrat le plus lucratif. Il a accepté une nouvelle entente de quatre ans des Blues de Saint Louis. Il touchera 15,25 millions $ au cours de cette période.

Perreault sous contrat

De son côté, Mathieu Perreault a accepté un contrat de deux ans avec les Capitals de Washington, jeudi.

Âgé de 24 ans, le Québécois a connu la meilleure saison de sa carrière en 2011-2012 avec une récolte de 16 buts et 14 aides, pour 30 points en 64 matchs.

Il était joueur autonome avec compensation. Son dernier contrat, à deux volets et d’une durée d’un an, lui avait rapporté 525 000$.

Cette fois, il s’agit d’un contrat à un seul volet. Cette entente lui rapportera un peu plus de 2 millions $ au total.

«C’est vraiment là où je veux jouer. C’est l’équipe qui m’a donné ma première chance et je voulais vraiment conclure cette entente avec les Caps. Je suis très heureux que ça se soit fait aujourd’hui, a dit le Québécois au quotidien Washington Times.

«Lors de nos dernières discussions, ils m’ont dit que je faisais partie des bons attaquants de l’équipe et qu’ils voulaient que je reste avec eux. J’imagine qu’ils devront faire de la place pour moi dans l’espoir d’avoir du temps de glace. On verra avec le nouvel entraîneur. Ce sera une nouvelle dynamique, ce sera différent. Je suis excité en vue de la prochaine saison.»

Un autre Dupuis à Pittsburgh

Un autre attaquant québécois, Philippe Dupuis, s’est pour sa part joint à l’organisation des Penguins de Pittsburgh.

Le Lavallois a accepté un contrat d’un an à deux volets d’une valeur de 600 000 $.

Le joueur de 27 ans a évolué en 2011-2012 avec les Maple Leafs de Toronto (LNH) et les Marlies de Toronto (LAH). En 30 matchs de saison régulière dans le circuit Bettman, Dupuis n’a récolté aucun point. En 42 rencontres dans la Ligue américaine, il a amassé 31 points, dont 15 buts.

Le Québécois a été repêché lors du quatrième tour du repêchage amateur de la LNH de 2003 par les Blue Jackets de Columbus. Il a également porté les couleurs de l’Avalanche du Colorado.

Il n’a par ailleurs aucun lien de parenté avec Pascal Dupuis, également des Penguins.

Jacques avec les Panthers

Par ailleurs, le Québécois Jean-François Jacques a accepté un contrat d’un an, à deux volets, avec les Panthers de la Floride.

L’an dernier, Jacques a connu une saison difficile alors qu’il s’est joint aux Ducks d’Anaheim après avoir passé six saisons avec les Oilers d’Edmonton.

Backlund reste à Calgary

À Calgary, les Flames ont accordé un contrat d’une saison à l’attaquant Mikael Backlund. L’entente est d’une valeur de 725 000 $.

Le natif de Vasteras, en Suède, a récolté quatre buts et 11 points en 41 rencontres avec les Flames la saison dernière.

«Je suis très heureux de ce nouveau contrat, a-t-il indiqué. Calgary est la meilleure ville et les partisans sont excellents.»

Choix de premier tour (24e au total) des Flames en 2007, Backlund a pris part à 138 remcontres dans LNH, amassant 15 buts et 31 mentions d’aide.

«Mikael a l’opportunité de prendre le poste de joueur de centre sur l’un des deux premiers trios, a déclaré par communiqué Jay Feaster, directeur général de la formation albertaine. C’est un joueur très talentueux qui a un bon coup de patin, une excellente vision et qui possède de nombreuses habiletés.»

Le Wild s’entend avec Falk

Au Minnesota, le défenseur Justin Falk et le Wild se sont entendus sur les termes d’un contrat à un volet d’une valeur de 825 000 $.

Falk, 23 ans, était joueur autonome avec compensation. L’arrière de 6 pieds 5 pouces a pris part à 47 matchs avant l’équipe la saison passée. Il a marqué un but, le premier de sa carrière, et ajouté huit mentions d’aide.

Au total, en 72 rencontres dans la LNH, toutes avec le Wild, le natif de Snowflake, au Manitoba, a amassé un but et 11 mentions d’aide.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s