Le magasinage de Bergevin

Bergevin a affirmé pendant week-end du repêchage, qu’il comptait ajouter de la profondeur à sa brigade défensive. Il a également laissé entendre que des ailiers « top 6 » pourraient être dans sa mire.

Environ 310 joueurs: 178 attaquants, 94 défenseurs et 38 gardiens pourraient devenir des agents libres sans restriction le 1er juillet.

De ce nombre, quelques attaquants, tels que Jiri Hudler, Brandon Prust et P.A. Parenteau ainsi que les défenseurs Ryan Suter, Jason Garrison, et Bryan Allen pourraient intéresser Marc Bergevin.

Voyons à quoi ressemble l’alignement du Tricolore aujourd’hui…

Attaquants

Pacioretty – Desharnais – Cole
?? – Plekanec – Gionta
Bourque – Gomez – Leblanc
?? – White – ??

Défenseurs
Markov – ??
Gorges – Weber
Kaberle – ??

Gardiens
Price – Budaj

Bien sûr, Weber est là « par défaut » et Louis Leblanc devrait batailler pour obtenir un poste l’automne prochain.

Dans ce même monde idéal, deux recrues devraient percer l’alignement: Brendan Gallagher et Jarred Tinordi…

Si Marc Bergevin a l’intention de magasiner le 1er juillet, il aura une certaine marge de manœuvre sur sa masse salariale.

Le Tricolore a, en ce moment, 45 422 976$ d’engagés sur sa masse salariale. Le plafond devrait être haussé à 70,2M$ pour 2012-2013. Donc, il reste 24 777 024$ de libres, on doit s’entendre avec Price (6M$), Subban (4M$), Moen (1,5M$), Eller (1M$), Emelin (1M$) et environ 3M$ pour St-Denis, Diaz, Nash et Palushaj, ou ceux qui les remplaceront…

Donc, notre DG dispose d’un peu plus de 8M$ pour son ajouter des éléments de qualité à son équipe, si rien n’est fait dans le dossier Gomez. Ajoutez un 7M$ si Gomez prend la route de la Ligue américaine ou 4M$ si on procède au rachat de son contrat.

Dans le dossier de Steve Ott, le journaliste Marc de Foy a affirmé que les Canadiens avaient eu des discussions avec les Stars. Cette info confirme ce que Pierre Lebrun, d’ESPN, avançait il y a quelques jours.

De leur côté, les Stars aimeraient obtenir un jeune joueur de centre. Le nom de Louis Leblanc est mentionné.

Leblanc un des deux joueurs Québécois qui demeure avec l’organisation montréalaise avec le départ annoncé de Darche. Pas sûr que les fans apprécieraient.

Lars Eller pourrait intéresser aussi les Stars…

Le DG des Canadiens pourrait aussi offrir un contrat à Brandon Prust, il possède moins d’habiletés que Ott, mais son apport physique est supérieur. Prust voudrait obtenir une entente de 3,3M$ par saison, c’est beaucoup pour un joueur de 28 ans qui n’a eu que 17 points en 82 rencontres la saison dernière.

Pierre-Alexandre Parenteau, serait à la recherche d’un contrat de 4 ou 5 ans et il voudrait faire sauter la banque, lui qui a connu sa meilleure campagne la saison dernière avec 67 points.

La production de Parenteau est liée, selon plusieurs, à son temps de glace aux côtés de John Tavares. Je ne partage pas cet avis, Parenteau pourrait éclore à Montréal. Sa volonté avouée de venir jouer ici, alliée à de nombreuses années dans les mineures laissent croire qu’il se défoncerait dans un uniforme tricolore…

Si Bergevin veut le signer, il ne faudrait pas voir en lui un sauveur, il est, au mieux, comparable à Plekanec, avec un peu plus de robustesse dans les coins.

Il y a aussi Guillaume Latendresse, qui a avoué qu’il aimerait revenir à Montréal. Il a 25 ans, il touchait 2,5M$ par saison au cours des deux dernières années. Il a été affligé par de nombreuses blessures pendant ce contrat, il n’a totalisé que 15 points en 27 matchs depuis 2010…

Il est identifié comme un joueur fragile, qui manque de sérieux dans sa mise en forme durant la saison morte, mais il est Québécois et il connaît la game de Montréal. Pour moins de 2M$ par saison, pourquoi pas..?

Le Canadien serait aussi intéressé à Wojtek Wolski.

Wojski gagnait 4M$ la saison dernière. Il devra accepter une diminution salariale substantielle pour demeurer dans la LNH. Il n’a que 26 ans et il est un spécialiste des tirs de barrage, une lacune évidente chez les Canadiens l’an passé.

Évidemment, le dossier déterminant demeure de Scott Gomez. Avec 7 347 143$ de moins sur la masse salariale de l’équipe, Bergevin pourrait s’offrir une supervedette tel que Ryan Suter…

Donc, on pourrait avoir un alignement semblable à ceci en octobre:

Attaquants

Pacioretty – Desharnais – Cole
Wolski – Plekanec – Gionta
Bourque (Leblanc) – Ott – Parenteau
Prust – White – Latendresse

Défenseurs
Markov – Suter
Gorges – Subban
Kaberle – Tinordi

Gardiens
Price – Budaj

D’ici là, il faut vivre avec la réalité: Gomez est encore là en ce 28 juin 2012, tout comme Tomas Kaberle (4,5M$) et Rene Bourque (3,33M$)…

Crédit photo: Agence QMI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s