La première étoile: Trevor Timmins

Le directeur du recrutement du Tricolore, Trevor Timmins, a réalisé tout un travail au cours de l’hiver dernier, mais durant la journée de samedi il a su profiter des opportunités qui s’offraient à lui.

Les Canadiens possédaient les choix numéro 3, 33 et 51 du repêchage 2012. Après avoir fait d’Alex Galchenyuk la sélection du premier tour vendredi, Timmins a réussi à mettre la main sur Sebastian Collberg au 33e rang. Collberg était classé 3e européen en vue du repêchage, en date du 15 juin, TSN le plaçait a 13e échelon au total!

Il était encore disponible au début de la deuxième ronde, simplement puisque des équipes ont préféré des joueurs qui cadraient avec leurs besoins, plutôt que du talent pur. Ainsi, Mark Jankowski, Malcom Subban, Jordan Schmaltz et Tanner Pearson ont été des surprises du premier tour.

Timmins a osé comparer le jeune Collberg à Daniel Alfredsson en entrevue après sa sélection. Bien que les comparaisons avec des joueurs établis de la LNH mènent souvent à des attentes irréalistes à une pression inutile sur les prospects, si Collberg se développe pour devenir un joueur semblable à Alfredsson, il pourrait devenir le vol du repêchage de 2012!

La plupart des fans ne connaissent pas beaucoup sur les joueurs sélectionnés par les Canadiens, mais je vous réfère à ce tableau de la LNH qui répertoriait les meilleurs éléments nord-américains.

Montréal possédait donc les choix 33, 51, 64 et 94… Cinq Européens avaient été appelés en première ronde vendredi. Samedi, Timmins a converti ses choix respectivement en Collberg (33e, que certains experts classaient 13e au total…), Dalton Thrower (51e, classé 26e en Amérique), Tim Bozon (64e, classé 42e) et Brady Vail (94e, classé 38e). Même Erik Nystrom, le choix de sixième tour, appelé au 154e rang, figurait seulement 85e au classement final de la Centrale de recrutement de la LNH!

 Il faut demeurer prudent avec les classements, puisqu’il ne s’agit pas d’une science exacte, pensons à Benoit Pouliot.., mais le Tricolore a réussi à profiter d’un repêchage qui s’annonçait plutôt ordinaire pour sélectionner des espoirs sous-estimés et possédant chacun des atouts bien différents.

Galchenyuk , un centre au bon gabarit serait d’ors en déjà identifié comme un joueur de concession ailleurs qu’à Montréal!

Collberg, un ailier droit rapide, possédant un talent offensif indéniable.

Thrower, un défenseur au physique solide, capable de produire offensivement au niveau junior et fiable défensivement, une fois développé, on peut s’attendre au même type de joueur que Josh Gorges.

Bozon, un ailier gauche, francophone, fiable défensivement et pouvant faire preuve de leadership. Il est un hockeyeur de troisième génération, son père Philippe et son grand-père Alainayant connu de belles carrières.

Brady Vail, un centre défensif au bon gabarit.

Autant que les sélections des Canadiens dans les dernières années étaient souvent des choix qui comportaient des points d’interrogation, pensons à Josiah Didier l’an passé, à Mark MacMillan en 2010 ou à Joonas Nattinen en 2009…

Autant les choix de la cuvée 2012 ont tous un atout qui peut leur permettre d’atteindre le LNH!

Trevor Timmins est peut-être la carte cachée du Tricolore, avec le mandat que Bergevin lui avait confié: choisir le meilleur joueur disponible, le directeur du recrutement de Montréal passe pour un génie cette saison!

L’organisation a fait le plein d’espoirs ce weekend, grâce à Timmins. Cette semaine, toute l’attention se tourne vers notre DG, alors que Bergevin devra tenter de s’entendre avec ses agents libres ou à tout le moins, déposer des offres qualificatives afin de conserver leurs droits…

Crédit photo: http://www.canadiens.nhl.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s