Sur la liste de Timmins…

Grosse journée sur la planète hockey! Le repêchage amateur de la LNH édition 2012 s’ouvrira ce soir au Consol Energy Center, domicile des Penguins de Pittsburgh. Les sélections de premier tour seront connues à partir de 19h00. Les rondes subséquentes débuteront demain matin 10h00.

Pour le fan du Tricolore, le suspense n’a pas été aussi grand depuis plusieurs années, puisque l’équipe possède le troisième choix au total…

La grande question: Qui Bergevin et Timmins choisiront-ils?

Marc Bergevin a réitéré son point hier, il repêchera le meilleur joueur disponible, peu importe sa position…

L’évidence souvent invoquée que le Tricolore choisira un attaquant ne tient plus!

Qui est le meilleur joueur disponible, selon Marc Bergevin?

DLC, affirmait ce matin avoir reçu une info selon laquelle, le choix de Bergevin serait le défenseur Ryan Murray.

La source de DLC ajoute que ce ne serait pas non plus une surprise de voir Bergevin tenter par tous les moyens d’échanger son troisième choix, pour mettre la main sur un défenseur et Teuvo Teravainen, si Ryan Murray n’est plus disponible lorsqu’il s’amènera au micro!

« On bâtit des équipes championnes à partir de la défensive… »

Bien sûr, l’adage a encore été prouvé cette saison avec la conquête de la coupe Stanley par les Kings!

C’est certain que le joueur repêché ce soir sera efficace dès l’an prochain, mais si on considère son développement, on verra seulement son plein potentiel dans deux ans environ.

Dans deux ans, Kaberle, Markov, Diaz, Weber, et même Subban, risquent de ne plus être à Montréal. Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi devraient avoir fait le saut dans la LNH, mais Josh Gorges aura 30 ans, et Morgan Ellis ne devrait pas atteindre un statut lui permettant d’évoluer sur une deuxième paire défensive.

On n’a jamais trop de bons défenseurs dans une organisation! Simplement dû au fait qu’il n’y a que six défenseurs et douze attaquants dans un alignement, mathématiquement moins d’arrières accèdent à la LNH, lorsqu’une équipe peut mettre la main sur un élément défensif de premier plan, elle se doit de le faire.

Toutefois, Montréal se situait au 10e rang des équipes ayant accordé le moins de buts l’hiver dernier, tandis que l’attaque n’a pu faire mieux que la 20e place pour le nombre de filets marqués.

Si on y va plutôt avec les besoins de l’équipe la saison prochaine, il faut trouver le meilleur marqueur, capable se joindre au Tricolore dès septembre. Il faut mettre un bémol au dossier Yakupov, rien n’assure qu’il soit avec l’équipe de la LNH qui le repêchera, même chose pour Filip Forsberg. Et lorsqu’on observe les statistiques de Forsberg, j’avoue ne pas comprendre le hype qui l’entoure…

Teuvo Teravainen a réussi 36 buts en 71 matchs au cours de sa saison 2011-2012 à différents niveaux, dont la ligue Élite finlandaise, Alex Galchenyuk, 31 en 68 rencontres dans la OHL.

Galchenyuk est un centre naturel de six pieds, deux pouces, 205 livres, Teravainen est un ailier droit, qui peut évoluer au centre, de cinq pieds, onze pouces, 165 livres.

Avantage Galchenyuk? Oui, mais Teravainen est plus jeune, il se développera encore physiquement et surtout, il possède déjà 40 matchs d’expérience au niveau professionnel. Il est petit, mais on a beaucoup parlé de Claude Giroux cet hiver, il ne fait osciller la balance qu’à sept livres de plus que Teravainen…

La liste de priorités de Timmins et Bergevin devrait ressembler à ceci:

  1. Ryan Murray
  2. Alex Galchenyuk
  3. Teuvo Teravainen
  4. Nail Yakupov
  5. Filip Forsberg

La réponse sera connue dans moins de neuf heures! À vos prédictions!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s