Daigneault, la pièce manquante?

Dans mon dernier texte samedi, avant de me permettre une pause en ce dimanche de la fête des Pères, je vous avais informé de la rumeur qui semblait amener Jean-Jacques Daigneault à Montréal comme entraîneur des défenseurs.

Au cours de la journée d’hier, c’est de la bouche de Dany Dubé, sur les ondes du 98,5 Sports, qu’on a eu une certaine confirmation de cette nouvelle. Et soulignons que Dubé n’est pas Monsieur Rumeur, en général s’il rapporte l’information, c’est que le dossier est réglé.

J.J. Daigneault a été le dixième choix du repêchage de 1984, il avait été sélectionné par les Canucks, il a disputé 889 rencontres dans la LNH, avec une récolte de 250 points.

Pendant son parcours junior, Daigneault a eu successivement comme coéquipier Mario Lemieux avec les Voisins de Laval en 1981, et un certain Michel Therrien, l’année suivante avec les Chevaliers de Longueuil…

De 1984 à 2001, chez les pros,  J.J. Daigneault a joué pour 10 équipes dans la LNH, ce qui représentait un record de la ligue lorsqu’il s’est retiré, depuis, Mike Sillinger à porter la marque à onze. Il a aussi évolué pour trois franchises dans la LAH et une équipe dans la défunte Ligue internationale.

Il a été membre de l’équipe olympique du Canada en 1984. Il a joué les héros lors de la finale de la coupe Stanley de 1987 dans l’uniforme des Flyers, en marquant le but gagnant dans le sixième match:

Son plus grand fait d’armes demeure sa conquête de la coupe Stanley en tant que membre des Canadiens en 1993.

Daigneault s’est installé dans la région de Hartford, une fois sa carrière de joueur terminée.

Il en était à sa cinquième saison en tant qu’entraîneur adjoint du Whale du Connecticut, le club-école des Rangers dans la LAH, cet hiver.

La stabilité devait  être une priorité pour le vétéran de 15 saisons ans la LNH après avoir déménagé de Montréal à Vancouver, puis un passage à Philadelphie, pour revenir à Montréal, et quitter de nouveau vers Saint-Louis, ensuite vers Pittsburgh, puis Anaheim, Long Island, Nashville, Phoenix pour finir au Minnesota pour un match durant la saison 2000-2001.

Fort d’une saison de 84 points à sa dernière année junior, Daigneault avait été identifié comme un défenseur offensif dans les années 1980, il a évolué pour s’établir comme un arrière fiable dans la LNH. Il a connu ses meilleurs moments avec le Tricolore.

Il a profité des son expérience pour aider les jeunes défenseurs des Rangers:

J’ai vécu beaucoup de choses en tant que joueur. Ce que j’ai compris rapidement, c’est que pour rester dans la LNH, vous devez être le meilleur dans un rôle précis. Si nos capacités offensives ne permettent pas d’être un leader dans l’organisation, il faut être responsable défensivement. Vous ne pouvez pas être un joueur moyen dans tout et demeurer dans la grande ligue. »

C’est ainsi que Daigneault a aidé Michael Sauer et Ryan McDonagh se rendre à la LNH. Quand Michael Del Zotto a connu des difficultés à sa seconde saison dans la LNH, les Rangers l’ont envoyé dans la Ligue américaine et il a terminé la saison avec le Whale.

Je lui ai dit d’essayer de ne pas marquer un but et de ne pas prendre de punitions. Ça suffit pour jouer en défensive dans la LNH. Je lui ai dit que ce conseil s’appliquerait au reste de sa carrière. Lorsqu’on connaît une période difficile, il faut revenir à l’essentiel. »

L’embauche du Montréalais de 46 ans, vainqueur d’une coupe Stanley lors de la dernière conquête du Tricolore en 1993, devrait être confirmée cette semaine.

S’il est l’homme qui peut apprendre à PK Subban à rester « humble » sur la patinoire, son apport sera d’une importance capitale!

Crédit photo: http://www.notrehistoire.canadiens.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s