Si la coupe Stanley pouvait parler…

Combien de bières la coupe Stanley peut-elle contenir?
Elle peut contenir 14 canettes de bière! »

Pour connaître cette réponse aussi précisément, il faut l’avoir gagnée ou en être un des gardiens…

La Coupe a vu beaucoup de bière. Lorsque les Rangers l’ont remporté en 1994, ils ont fait la tournée de plusieurs bars. À l’époque, il n’y avait pas un gardien pour l’escorter. Le poste de gardien de la coupe Stanley a été créé l’année suivante. Les Rangers ont été la goutte qui a fait déborder la Coupe…

Un de ces chanceux, Mike Bolt, raconte pourquoi la Coupe est maintenant toujours accompagnée:

Que s’est-il passé avec la coupe en 1994?
A-t-elle visité un club de striptease?

« Elle en a vu plus d’un, sans doute. Les choses étaient un peu folles dans les années 80 et 90. Je ne peux pas entrer dans les détails, pour être honnête avec vous.

Mais disons que si une fille soulevant son haut près de la Coupe se fait prendre en photo, la ligue ne veut pas que cela se retrouve sur internet de nos jours. La LNH est une organisation familiale. Nous ne pouvons pas être associés à de telles scènes ».

Donc, tant que ça demeure de bon goût, un joueur peut faire ce qu’il veut avec la Coupe?

« S’ils ont une idée pour un événement et que ça ne met pas la Coupe à risque, ils obtiennent généralement le feu vert. »

Alors, l’histoire qui dit que Claude Lemieux a ch*é dedans au Howard Stern Show est-elle vraie?

« Non, j’ai entendu deux choses: Ils ont mis pudding au chocolat ou une barre de chocolat dedans… Personnellement, je ne sais pas pourquoi quelqu’un pourrait penser que ça pouvait être drôle, les gens boivent et mangent en générale dans la Coupe!

Je dis toujours: « Si vous voulez continuer à gagner, vous devez respecter le trophée. »

En 1940, alors le Madison Square Garden a finalement été payé, des gestionnaires des Rangers ont brûlé le contrat hypothécaire du building dans la Coupe et des joueurs auraient uriné sur la Coupe pour éteindre le feu, l’équipe a été 54 ans sans le gagner à nouveau… »

Voici donc quelques récits relatés par ces hommes qui ont un des meilleurs métiers au monde:

« En 2000, Martin Brodeur et ses enfants sont allés au cinéma avec la Coupe et ils ont mangé du maïs soufflé dedans. Certains des autres spectateurs dans la salle étaient plus intéressés par la Coupe que par le film!

Ce n’est pas une des expériences les plus périlleuses  qu’elle ait vécue, mais c’est un bon exemple de ce que les joueurs demandent en général.

Nous laissons les joueurs manger n’importe quoi dans la Coupe, des céréales à la crème glacée. Ils peuvent l’utiliser pour boire de la bière, du champagne et même un martini.

Quand les gens boivent ou mange dedans elle doit être lavée tout de suite. Elle a déjà été nettoyée avec un tuyau d’arrosage!

Ed Olczyk, lors de la conquête de 1994 des Rangers, avait même nourri un cheval à partir de la Coupe!

Certains l’ont apporté à la pêche et ont mis leurs appâts dans le bol.

Plusieurs l’ont aussi promené en moto. »

« En 2001, un des vice-présidents de l’Avalanche du Colorado a voulu rassembler l’équipe au sommet du mont Albert pour prendre une photo avec la Coupe.

Les joueurs et le personnel de l’équipe ont fait la randonnée à pied, alors que la Coupe a été transportée par hélicoptère.

Le sommet de la montagne était si petit, que l’hélicoptère n’a pas pu atterrir, un autre gardien et moi  avons donc dû faire le trajet à pied, à flanc de montagne, avec la Coupe! »

« En 2004, Jay Feaster, à l’époque chez le Lightning de Tampa Bay, avait une entente avec la NASA. Il voulait visiter la navette spatiale, il a obtenu ce privilège à la condition d’apporter la Coupe lors de son passage à Cap Canaveral.  C’est ce qu’il fit.

Et je suis allé avec lui. Il est entré dans la navette spatiale, j’étais sur la rampe de lancement. J’ai aussi vu le hangar d’assemblage. Je ne sais pas si c’est vrai, mais on m’a dit que la plupart des trucs que j’ai pu voir sont accessibles à seulement 1% des employés de la NASA ! »

« En 2007, j’étais dans un bus avec Corey Perry, des Ducks, sur la 401, à London, en Ontario. Il y avait un accident majeur et la circulation a été bloquée pour deux heures.

Des enfants étaient debout sur le dessus de la voiture de leurs parents et essayaient de voir la Coupe dans le bus.

Corey a décidé de sortir du bus avec la Coupe, ce n’est pas que les enfants qui ont été contents, tout ça c’est terminé avec un tailgate party au milieu de la plus grande autoroute du Canada! »

« Cette même année, la Coupe a visité l’Afghanistan. Nous sommes arrivés à Kandahar et il y a eu une attaque de missile à notre première nuit.

Je venais tout juste d’arriver à la caserne, je n’avais pas encore été briefé sur les mesures de sécurité, j’ai entendu une sirène d’alerte, mais je mourais d’envie de prendre une douche…

J’étais dans ma chambre, avec la Coupe, je me suis assis sur le coffre jusqu’à ce que la sirène arrête et je suis allé à la douche.

Dès que je sors de la douche, je vois un tas de militaires dans ma chambre:

-Mike, où étais-tu pendant l’attaque de missile?

-Assis sur la Coupe juste au cas!   »

Ce sont certaines des aventures que la Coupe a connues depuis que chaque joueur de l’équipe championne peut passer une journée avec le précieux trophée.

Il y a aussi les légendes des partys d’équipe qui datent des conquêtes d’avant 1995, où la Coupe a terminé sa soirée au fond des piscines de Mario Lemieux, en 1991, et de Patrick Roy, en 1993… Tout comme en 2009, encore chez Mario!

Avec ses 119 ans, avec les 300 000 kilomètres qu’elle a parcourus chaque année, depuis 1995, avec  si cette Coupe pouvait parler, être son gardien serait vraiment le meilleur job au monde!

Sources: www.time.com www.maxim.com

Crédit photo: Agence QMI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s