Une légende prend sa retraite

Le vénérable journaliste sportif Red Fisher a laissé savoir ce matin qu’il prend sa retraite.

La nouvelle est annoncée ce matin à la une du journal The Gazette, de Montréal, où Fisher est entré en 1979. Le texte est signé par Allan Allnutt, l’éditeur du quotidien.

Durant sa longue carrière, il s’est consacré sur le hockey de la Ligue nationale, principalement les activités des Canadiens de Montréal.

Il a commencé sa couverture du hockey dans le journal « The Montreal Star » en 1954 où il a été successivement scénariste et chroniqueur sportif.

En 1969, Fisher a été nommé rédacteur en chef, tout en continuant à couvrir le hockey des Canadiens. En 1971, il a remporté le Concours canadien de journalisme, pour le volet sportif.

Il est demeuré à l’emploi du quotidien jusqu’à sa faillite du quotidien en 1979.

Immédiatement, il a rejoint The Gazette de Montréal comme rédacteur sportif, il s’est rapidement vu offert un poste de columniste.

Fisher était le plus ancien journaliste à couvrir une équipe de la LNH. Au cours de sa carrière, il a travaillé sous plus de rédacteurs en chef, avant d’occuper lui-même ce poste pour The Gazette.

Il a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1985. Il recevait, la même année, la plus haute distinction remise aux journalistes couvrant la LNH, le Prix Elmer Ferguson.

En 1991, Red a de nouveau remporté le Concours canadien de journalisme.

Red Fisher aura 86 ans dans deux mois, il aura connu une carrière de 58 ans comme journaliste sportif. Il a été témoin de 17 des 24 conquêtes de la coupe Stanley par le Tricolore.

Le seul équivalent qu’on peut lui trouver est Grantland Rice du côté américain, le premier journaliste à avoir couvert la Série Mondiale du baseball majeur à la radio.

Mister Fisher, the Habs owe you a Stanley Cup for your first full year off the record!

Crédit photo: http://www.Canada.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s