Gionta à un match de la finale!

Le jeune frère de notre capitaine, Stephen Gionta, qui évolue avec les Devils a connu, hier soir, la plus prolifique soirée de sa carrière. Le moment était bien choisi, permettant à l’équipe du New Jersey de s’approcher à une seule victoire d’une participation à la finale de la coupe Stanley.

Le cadet de Brian, qui est cinq ans plus jeune, n’a jamais été repêché dans la LNH. Après une saison de 32 points en 37 rencontres avec Boston College, dans la NCAA, en 2005-2066, il a été invité à se joindre au club-école des Devils.

Sa meilleure saison complète dans la ligue américaine s’est soldée par une production de 34 points en 68 matchs, en 2008-2009. L’an dernier, il a disputé 12 parties dans la LNH, ne réussissant pas à inscrire son nom sur la feuille de pointage.

Cette saison, il a été rappelé des Rivers Rats d’Albany pour le dernier match des Devils, le 7 avril dernier.

Ce soir là, il récoltait finalement, à 28 ans, son premier point en carrière dans la LNH, en pivotant un trio, lui qui n’avait jamais évolué au centre!

Dix jours plus tard, il marquait son premier filet en éliminatoires. Il montrait une fiche de cinq points en 16 rencontres, avant hier soir…

En tout début de première période, face aux Rangers hier, Gionta a procuré l’avance à son équipe, après avoir encaissé une mise-en-échec dans le coin de la patinoire:

En fin de rencontre, Stephen a remis la rondelle à Ryan Carter, qui marquait le but gagnant. Encore une fois, le petit Gionta a mis son physique à l’épreuve pour compléter la passe:

Stephen Gionta a la même corpulence que son frère, à quelques livres près, 5 pieds, 7 pouces, 183 livres, mais il prouve que le gabarit n’est qu’une donnée parmi tant d’autres!

Les Gionta ne sont pas les plus grands, ni les plus gros, mais ils compensent avec du courage!

Stephen en est au terme de son entente contractuelle avec le New Jersey, il touchait 85 000$ dans le LAH et se contente de salaire minimum de 525 000$ dans la LNH. Il deviendra agent libre cet été…

Tant qu’à aligner les Kostistyn, des joueurs à l’éthique de travail discutable, pour environ 6 millions, pourquoi ne pas offrir 750 000$ à Stephen pendant la saison morte? On aura deux frères, avec du cœur, pour le même prix!

Crédit photo: http://www.nhl.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s