Voter pour PK, ou pas?

Êtes-vous superstitieux? Personnellement, je ne passe pas sous une échelle juste pour tenter le sort et j’accorde de l’importance aux hasards récurrents…

Lorsque la convergence de deux événements semblables produit des résultats comparables, je crois que le terme coïncidence ne s’applique pas!

Alors, pour ceux qui ne sont pas au courant, une légende parle de « la malédiction d’EA Sports ». Ce mythe dit que les athlètes en vedette sur la couverture des jeux de la série d’EA Sports connaîtraient une saison désastreuse ou des malheurs personnels durant l’année où ils représentent le jeu.

Voici pourquoi j’hésite à vous inciter à voter pour Subban dans sa confrontation face à Claude Giroux, comme je l’avais fait un premier tour de sélection.

Depuis le début des années 2000, chacun des joueurs qui ont figuré sur la couverture de la série NHL a connus une campagne dramatique ou ils ont été mêlés à des histoires difficiles.

NHL 2001 mettait en vedette Owen Nolan, qui venait de connaître une bonne saison 1999-2000 avec  44 buts et 84 points en 78 matchs. Sa saison 2000-2001 fût marquée par plusieurs blessures et il dut se contenter d’une fiche de seulement 49 points en 57 matchs.

Pour NHL 2002, c’est Mario Lemieux qui fut choisi. Il venait d’effectuer son retour au jeu historique en amassant 35 buts et 41 passes pour 76 points en seulement 43 matchs. La saison 2001-2002 fut un véritable cauchemar pour le Grand Mario. Il fût accablé par les blessures, ne participant qu’à 24 matchs, il amassa tout de même 6 buts et 25 passes.

NHL 2003, Jarome Iginla venait de connaître la meilleure saison de sa carrière, remportant le championnat des marqueurs avec 52 buts, 44 passes pour un total de 96 points. Il amassa seulement 67 points en 75 matchs en 2002-2003.

NHL 2004, le cas de Dany Heatley est probablement celui qui donne le plus froid dans le dos pour la franchise hockey de la série EA Sports. Le jeune athlète était promu à un avenir splendide après avoir amassé 41 buts et un total de 89 points en 77 matchs avec Atlanta à sa seconde saison dans la LNH. Peu de temps avant le début de la saison 2003-2004, il perdit le contrôle de sa Ferrari ce qui provoqua la mort de son coéquipier Dan Snyder qui prenait place dans la voiture avec lui. Heatley réussit un retour au jeu vers la fin de la saison, récoltant 13 buts et 12 passes en 31 matchs.

NHL 05, l’année du lockout. Naslund venait de connaître une excellente saison avec 84 points, dont 35 buts en 78 matchs. Durant le conflit de travail, il s’aligna pour MODO en Suède, il enregistra seulement 8 buts et 9 passes.

NHL 06, Vincent Lecavalier et le Lightning, champions en titre de la coupe Stanley, ont connus une saison assez ordinaire en 2005-2006.

NHL 07. C’est au tour d’Alexander Ovechkin, le gagnant du trophée Calder, après avoir amassé 106 points en 81 matchs à sa saison recrue, il n’atteignit ni le plateau des 50 buts, ni celui des 100 points et termina la saison à -19. Les Capitals ratèrent les séries.

Eric Staal, la tête d’affiche de NHL 08, se fait arrêter au Minnesota avec son frère Jordan pour désordre public.

NHL 09, c’est Dion Phaneuf qui se retrouve en couverture du jeu après une récolte de 47 points avec Calgary en 2008-2009. Il connaîtra un début de saison décevant et sera échangé à Toronto après 55 matchs, il devra se contenter de 32 points.

NHL 10. Patrick Kane est accusé d’agression sur un chauffeur de taxi et de vol de service. Patrick Kane et son cousin sont arrêtés pour avoir agressé le chauffeur de taxi qui ne pouvait pas leur remettre la monnaie, 20 sous, sur une course de 15$.

NHL 11, Jonthan Toews succède à son coéquipier, à titre de capitaine des champions de la coupe Stanley. Il connaîtra une saison correcte, mais les Blackhawks seront éliminés au premier tour des séries.

Cette année, c’est Steven Stamkos qui figurait en couverture de l’édition 2012, après avoir permis au Lightning d’accéder à la finale de l’Est face aux Bruins. Il a amélioré sa production offensive de six points, mais son équipe n’a pu faire mieux que la dixième place dans l’association Est….

La liste est aussi symbolique lorsqu’on observe les autres franchises de jeux sportifs d’EA Sports, Madden et Nascar:

NASCAR 2000: Dale Earnhardt se tue en piste au Daytonna 500.

NASCAR Thunder 2002: Jeff Gordon connait une année atroce. Non seulement il divorce, mais il connait sa pire séquence sans victoire.

NASCAR Thunder 2004: Tony Stewart ne parvient qu’à remporter une seule course et offre des performances inconstantes cette année-là.

Madden NFL 01: Après une saison truffée de records, Eddie George perd plus de 30% de ses gains au sol et n’a plus été dominant par la suite.

Madden 02: Après une première saison incroyable en tant que partant, Daunte Culpepper ne complète que pour 2600 verges et n’a que 14 TD pour 13 interceptions. Son pire score en carrière.

Madden 03: Après 4 saisons de 1300 verges, Marshall Faulk, qui est pourtant dans la fleur de l’âge, ne court que pour 953 verges et 8 TD.

Madden 04: Après une saison de 16 touchés par la passe et 8 par la course, Michael Vick se blesse et ne participe qu’à 5 rencontres.

Madden 05: Ray Lewis est le joueur en vedette, la supposée incroyable défensive des Ravens s’effondre en saison, et Baltimore ne fait pas les séries.

Madden 06: Toute son équipe se blesse autour de Donovan McNabb, sans oublier la saga de T.O. Les Eagles, pourtant favoris en début de saison pour leur division, ne font même pas les séries. Sans oublier qu’il se blesse à son tour, ne participant qu’à 9 parties.

Madden 07: Shawn Alexander fait la couverture. Il se blesse pour quelques semaines.

Madden NFL 08: Dès son premier match, Vince Young se blesse et se fait ravir son poste de quart partant par Kerry Collins.

Madden NFL 2009: Brett Favre vit un divorce difficile avec les Packers et après de bon début, son retour avec les Jets se termine en queue de poisson. Il est de plus critiqué par son coéquipier Laveranues Coles.

Superstition ou pas, si j’étais un joueur professionnel et talentueux, je ne voudrais pas trop prendre de chance avec cet honneur individuel qui a si souvent mené à des résultats négatifs!

On se doute tous qu’avec la popularité de Giroux en ce moment à travers le circuit Bettman, PK a peu de chance de passer un prochain tour, heureusement ou pas? Quoi qu’il en soit, vous pouvez voter pour lui sur le site de la LNH, ici.

Crédit photo: Agence QMI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s