Iced Lightning – Grantland Rice

Aujourd’hui, j’ai décidé de me faire plaisir, plus tôt ce matin, je vous ai offert un lien pour la finale de la KHL en direct. Maintenant, je partage avec vous ma passion pour l’histoire et les archives vidéos.

Je vous offre un court métrage, Iced Lightning, datant de 1947 qui provient d’une série documentaire qui se nommait Grantland Rice Sportlight. Le vidéo présente la ville de Montréal, décrit la passion pour le hockey de la classe ouvrière et nous montre de superbes et rares images des coulisses du CH, ainsi qu’une partie Habs vs. Leafs de novembre 1946 :

Grantland Rice est né en 1880 et décédé en 1954, a été un des plus grands journalistes sportifs américains du XXe siècle. Il alliait une incroyable capacité de décrire les événements à un style plus près de la poésie que de la nouvelle sportive. Il s’agissait de qualités particulièrement importantes à une époque où la télévision n’existait pas vraiment encore. Rice fût d’ailleurs le premier annonceur à décrire la Série Mondiale de baseball à la radio en 1922. Ces articles furent publiés dans plus de cent journaux. Un trophée décerné dans le football collégial américain porte même son nom.

Pour les lecteurs qui voudraient en savoir plus sur ce court métrage, je vous suggère cet article, en anglais et pour les ceux qui se posent la question, oui, j’essaie de faire un peu comme lui…

Crédit photo: http://www.bleacherreport.com

Laisser un commentaire

