Quelle équipe est la plus détestée au pays?

Vous êtes en tous des fans des Canadiens, vous êtes en majorité originaire du Québec, bien que le lectorat d’HABSolument FAN provienne également des États-Unis, de la France, de la Suisse et de la Belgique.

Pour la majorité d’entre nous, détester les Maple Leafs est une des raisons qui motive notre passion, est-ce que dans le reste du Canada l’opinion des amateurs de hockey est différente?

Le magazine MacLean a commandé un sondage à l’agence Angus Reid, mené à travers le Canada pour illustrer les convictions des fans face aux différentes franchises canadiennes de la LNH. Vous pouvez consulter l’article original, en anglais, ici.

Sans grande surprise, les Maple Leafs ont repris le titre de « l’équipe la plus détestée au pays » aux Canucks, qui avaient hérité du titre le printemps dernier alors qu’ils avaient échoué en finale de la coupe Stanley. Les Canucks représentent en fait l’une des équipes les plus populaires du pays, mais les Canadiens de Montréal demeurent le club préféré du canadien moyen!

Bien que les amateurs canadiens respectent l’équipe de Vancouver, ils n’encouragent pas nécessairement le club en séries cette saison.

Le sondage révèle que les Leafs sont l’équipe qui polarise le plus l’opinion publique, on leur voue un culte ou on les déteste…

Comme les Leafs, le Tricolore, l’autre franchise originale de la LNH au pays, possède également de fervents partisans. Montréal est le club le plus aimé du pays, le choix de 19 pour cent des répondants. C’est, bien sûr aussi, la deuxième équipe la plus méprisée.

Vancouver vient au troisième rang, tandis que la quatrième place met en scène la bataille de l’Alberta. Les deux franchises de cette province, les Oilers et les Flames sont les favorites de cinq pour cent des Canadiens.

Cette image change toutefois lorsque seuls les amateurs de hockey sont sondés…

Parmi les vrais fans, près d’un quart d’entre eux, 24 pour cent affirment que les Leafs sont leur équipe favorite, suivie par les Canadiens, avec 21 pour cent des votes, et les Canucks, à 18 pour cent. Les Oilers suivent avec 13 pour cent des votes.

À l’aube du début des éliminatoires, 35 pour cent des Canadiens affirmaient qu’ils favoriseraient Vancouver en séries. Un Canadien sur cinq soutenait les Sénateurs d’Ottawa.

Près de la moitié du pays, 45 pour cent avouaient préférer une équipe américaine pour gagner la coupe Stanley: Boston (11%), Pittsburgh (8%) et Detroit (8%) étaient les choix les plus populaires.

Non seulement les Canadiens n’aiment pas les Leafs, mais ils ont une opinion négative de l’organisation en général. Ils les voient comme une équipe faible (48%), en déclin (43%), arrogante (39%), ennuyante (38%) et surévaluée (38%).

Les Canadiens associent tant le hockey à l’identité des villes, que Toronto est perçu de la même manière que les Leafs.

Lorsque questionnés sur les personnalités les plus connues dans l’univers de la LNH, pas de surprise, la figure la plus controversée est Don Cherry. Seulement 40 pour cent des Canadiens disent qu’ils ont une opinion favorable de ce dernier.

Parmi les amateurs de hockey, toutefois, le nombre passe à 59 pour cent. La dualité du Canada est aussi très bien illustrée par ces résultats. Les Albertains l’aiment plus (5%), tandis que seulement un Québécois sur cinq (19%) a une opinion favorable de lui.

Et vous, quelle équipe détestez-vous le plus? Pour laquelle vous êtes-vous tourné pour les séries cette année?

Crédit photo: Agence QMI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s