Qui sont BriseBois et Brisson?

À moins de tomber sur un candidat qui saurait vite nous convaincre qu’il est l’homme de la situation, je serais surpris que l’on fasse une annonce avant la fin de la saison. Je ne veux pas me fixer d’échéancier, mais il serait préférable que la nomination du nouveau directeur général survienne plus tôt que tard.  »  – Geoff Molson

On ne sait pas si Molson a écouté Ron Fournier mardi soir, mais cette affirmation dément Ron qui a déclaré que Julien BriseBois serait présenté aux médias comme le nouveau DG des Canadiens,  mardi prochain, le 10 avril.

BriseBois n’a pas accompagné le Lightning à Montréal au cours des derniers jours. Il aurait dû faire face à trop de questions qu’il soit ou non le candidat déjà sélectionné pour remplacer Pierre Gauthier.

La preuve: Guy Boucher a été confronté de toutes parts au sujet de BriseBois par les journalistes après l’entraînement du Lightning hier.

Dans une ville passionnée de hockey comme Montréal, l’homme qui sera choisi pour occuper le poste le plus prestigieux au sein de l’organisation des Canadiens devra faire l’unanimité, sinon à la première occasion où il fera une erreur, les fans demanderont sa tête ainsi que celle de Molson!

Qui sont donc les deux candidats les plus sérieux pour le poste de premier ministre du hockey?

Julien BriseBois

Selon plusieurs, BriseBois n’a pas la prestance pour occuper le poste de 17e directeur général dans l’histoire du Canadien.

L’homme de 35 ans, originaire de Greenfield Park, occupe actuellement le poste de directeur général adjoint chez le Lightning. Il est également le DG des Admirals de Norfolk, le club-école da Tampa Bay dans la LAH.

Brisebois a travaillé pour le Tricolore de 2001 à 2010.  Il est un avocat de formation, il a d’abord été le directeur des affaires légales, puis a été promu au poste de directeur et vice-président des opérations hockey. En 2007, il était nommé directeur général des Bulldogs de Hamilton.

Il a travaillé avec Bob Gainey, il était en fait celui qui s’occupait des portions légales des décisions de Gainey, il n’avait que très peu d’influence dans le processus décisionnel…

Julien Brisebois compte sur plusieurs appuis de taille au sein même de l’organisation. Dans les derniers jours, Guy Carbonneau, David Desharnais, Vincent Lecavalier et Bruno Gervais ont mentionné publiquement qu’il serait un excellent candidat pour le poste de directeur général.

Le soutien populaire à son égard et celui de gens impliqués de près dans le hockey sont définitivement des points en sa faveur. Il est un gestionnaire de premier plan, mais c’est aussi la façon dont on nous avait vendu Monsieur Gauthier…

Julien BriseBois souffre d’un handicap majeur, il n’est impliqué dans le volet hockey des opérations des équipes pour lesquelles il a travaillé que depuis 5 ans…

Pat Brisson

Pat Brisson est âgé de 47 ans, il vient de Salaberry-de-Valleyfield, il est un agent de joueurs et directeur adjoint de la division hockey de Creative Artists Agency.

En 2008, Brisson a été nommé le 12e agent sportif le plus puissant tous sports confondus par le Business Journal, ainsi que l’une des 100 personnes les plus puissantes de la LNH par The Hockey News.

Brisson détient la plupart des grands noms de la ligue dans sa liste de clients: Daniel Alfredsson, Daniel Brière, Sidney Crosby, Dany Heatley, Patrick Kane, Anze Kopitar, Evgeni Malkin, les frères Sedin, Mark Streit, John Tavares, Jonathan Toews et Claude Giroux. Il est aussi l’agent de Louis Leblanc.

Il a également travaillé avec Jaromir Jagr, Sergei Fedorov et Mats Sundin, quelques-uns des joueurs les plus grassement payés de l’histoire de la LNH. C’est donc dire qu’il est indépendant de fortune! Même qu’il est « riche en tabarnak »!

Brisson avait également connu une belle carrière dans la LHJMQ, il a conservé une moyenne de plus d’un point par match avec le Junior de Verdun, les Voltigeurs de Drummondville et les Olympiques de Hull, où il a joué pour Pat Burns aux côtés de Luc Robitaille.

Dans les années 1990, Brisson a fondé des écoles de hockey en Californie. Il est une des figures importantes dans le développement du hockey dans le sud de la Californie avec sa participation à Iceoplex, une chaîne de patinoires.

Il apporte un bagage d’expérience incomparable pour déceler le talent et dans les négociations avec tous les DGs de la LNH.

Il est bien établi en Californie, mais l’histoire, le prestige et la légende que représentent les Canadiens de Montréal, ça ne s’achète pas….

Si Pat Brisson a été contacté pour l’emploi disponible à Montréal, c’est certain qu’il a bien pris note de ce qu’on lui proposait…

Pierre LeBrun a affirmé que Brisson et Marc Bergevin ont été contactés à propos du poste à ce jour. François Gagnon de La Presse a confirmé de son côté que Julien Brisebois et Claude Loiselle des Maple Leafs font aussi partie de la liste de Molson et Savard.

Le premier mandat d’importance du prochain DG du Tricolore devrait être de préparer le repêchage, qui aura lieu le 22 juin. Il faudra donc que quelqu’un soit nommé avant cette date. Sinon, on sera en route encore une fois vers une saison où les hommes en place n’auront pas le plein contrôle de leur destin…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s