Le CH est mort, vive les Canadiens!

Depuis mes débuts sur HABSolument FAN, il y a deux mois aujourd’hui (!!), j’ai utilisé le diminutif « CH » très souvent pour parler de l’équipe, ce n’était pas par paresse, mais plutôt un statement. Je trouvais que de qualifier ce groupe de « Glorieux » était mal placé, la « Sainte-Flanelle » avait l’air d’un tapis d’entrée dans une étable: pleine de m**de…  Il fallait se limité à un « Canadien », parce que les Canadiens se présentaient rarement tout pour un match. Finalement, il n’y avait que l’appellation « Tricolore » qui tenait vraiment la route, les couleurs du chandail étant les seules références au passé qui étaient toujours d’actualité!

Toute l’aura mythique autour de l’équipe a toujours reposé sur la proximité avec la communauté et les fans. Tout cela avait disparu sous l’emprise de Pierre Gauthier, il avait coupé toute communication entre l’organisation, les médias et surtout, les partisans.

Monsieur Gauthier est parti, on chuchote que la Clan Panneton ne voulait pas prendre en charge son déménagement et qu’il se sera tourné vers cette compagnie de transport du Michigan…

Dans les prochaines semaines, le propriétaire majoritaire, Geoff Molson sera guidé par Serge Savard pour reconstruire la relation entre le club de hockey Les Canadiens et ses fanatiques. Le travail a débuté dès que Geoff s’est adressé uniquement en français lors de sa conférence de presse d’hier, c’était son statement.

Il a mis beaucoup l’accent sur la tradition gagnante et sur la passion pour l’équipe des amateurs de hockey québécois, il sait que les meilleurs atouts de sa concession sont les fans. C’est d’ailleurs pourquoi, il a fait l’annonce du congédiement de Gauthier avant la fin de la saison régulière, chaque jour qui passait lui mettait plus de responsabilités sur les épaules quant à l’inertie de l’organisation. Il a sacrifié le DG avant que les amateurs ne réclament sa tête!

Il a fait appel  à Serge Savard, un homme respecté tant dans le milieu médiatique que par les fans, jeunes et moins jeunes. Il a aussi réparé une injustice et permit à Savard de retrouver un rôle avec les Canadiens, lui qui était en lice pour acquérir l’équipe lorsque George Gillett en était devenu propriétaire

Serge Savard a fait plus d’entrevues depuis midi hier que Pierre Gauthier en plus de deux années comme directeur général, ça en dit long sur la volonté de changer la philosophie de communication des Canadiens de Montréal!

Si Gainey et Gauthier avaient été des maîtres de la gestion et qu’ils nous avaient offert une équipe du premier tiers de la ligue, leurs problèmes de transparence n’auraient pas pris autant de place, mais face aux insuccès cette année, personne n’est sorti pour donner des explications ou pour prendre le blâme. Les réactions ont été de congédier des hommes qui n’avaient que très peu de responsabilités dans l’histoire: Perry Pearn et Jacques Martin.

Au final, on peut dire sans aucun doute que le meilleur coup de Gainey et Gauthier aura été l’échange de Craig Rivet, un défenseur surpayé et vieillissant pour Josh Gorges, un jeune en plein développement qui a su s’imposer et devenir le joueur le plus fiable de l’équipe.

À l’opposé du spectre et de façon très ironique, nous aurons la « chance » de voir les résultats du pire move de leur règne ce soir. Scott Gomez ne nous fera pas l’honneur d’être sur la glace pour offrir son jeu scientifique et spectaculaire, mais les Rangers aligneront Ryan McDonagh et Brad Richards.

Ryan McDonagh que nous avons donné aux Rangers pour acquérir Gomez est le 13e défenseur le plus utilisé de la LNH cette saison, il occupe le 6e rang au chapitre du différentiel avec +27! De plus en débarrassant New York du contrat de Gomez, nous leur avons permis de faire une offre à Brad Richards sur le marché des joueurs autonomes…, on l’aurait bien pris à Montréal au lieu de Scott!

En terminant, je vous offre une entrevue de JB Gagné de CILE-mf avec DLC, où il est question du départ de Gauthier et des remplaçants possibles, sans censure!

Crédit photo: Agence QMI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s