Parlons Québécois…

Nos Canadiens ont offert un match honnête hier soir face aux Panthers. David Desharnais s’est établi comme le meneur de l’équipe au plan offensif et Louis Leblanc a démontré hier qu’avec du temps de glace et des compagnons de trio dignes de la LNH, il peut se mettre en valeur et le jeune défenseur Frédéric St-Denis a été très efficace à son poste! La direction de l’équipe devra faire un examen de conscience en fin de saison quant à leur approche avec les joueurs québécois…

Moins d’une minute après avoir accordé le premier but de la soirée à Wojtek Wolski, le CH a répliqué grâce au trio de Desharnais, Erik Cole  enfilant son 31e pour améliorer sa meilleure récolte personnelle.

Voici un résumé de la rencontre en entier:

Malgré la bonne tenue des Québécois, il faut reconnaître que le spectacle a été déficient… En deuxième période, Louis Leblanc a donné une excellente occasion aux amateurs présents au Centre Bell, il permettait au Canadien de prendre les devants 2 à 1:

En début de troisième, Ryan White, 6 pieds, 193 livres, a jeté les gants contre Erik Gudbranson, 6’5", 210 livres dans un combat particulièrement violent!

White a un courage incroyable, il a tenu tête à Gudbranson, alors que ce dernier le gardait à distance et lui envoyait des coups de poing en plein visage. White a fini par avoir droit à un KO en règle, mais on ne peut rien lui reprocher!

D’ailleurs, White a une fiche de 1-5-1 lors de ses combats, mais on peut dire qu’il ne choisit pas ses adversaires.

Le même Gudbranson s’est ensuite fait complice de Mikael Samuelsson, qui a déjoué Price pour égaler le score 2 à 2.

Le Tricolore a donc obtenu un point (…) et le match est passé en prolongation, pour se terminer en fusillade, sur un filet de Wolski, alors qu’aucun des tireurs envoyés par Cunneyworth n’a réussi à déjouer Scott Clemmensen.

Ce point au classement permet au Canadien de dépasser les Oilers de s’éloigner du premier choix au repêchage!

Jasons donc, un peu Québécois

Hier, sans l’apport des trois Québécois dans l’alignement, et de Ryan White, il faut reconnaître que la partie aurait été d’un ennui mortel. Je ne suis pas de ceux qui veulent des Québécois à tout prix: Lecavalier, non, St-Louis, non, pas juste un joueur originaire du Québec pour vendre des tickets, mais de jeunes athlètes passionnés et fiers de porter le bleu-blanc-rouge, amenez-en!

David Desharnais est entré dans la LNH par la porte d’en arrière, c’est le moins qu’on puisse dire, il n’a jamais été repêché, il a traîné dans la ligue de la Côté Est et n’oubliez pas que le 1er janvier 2011, il n’avait pas encore compté un seul but dans la LNH! Son histoire en est une de volonté et de persévérance, c’est ce qui a longtemps caractérisé le Canadien de Montréal…

Louis Leblanc a eu le droit de jouer son style de hockey hier, le coach lui a donné de la glace et le résultat? Il a connu son meilleur match en carrière! Comment pouvait-il se faire justice en jouant 8 minutes par rencontre durant l’hiver? Bien sûr, c’est une question de développement dans son cas, mais son différentiel est de zéro, pas -21 comme Rene Bourque…

Frédéric St-Denis a bien paru dans chacun des douze matchs auxquels il a participé. Il est un des six joueurs du CH a montré un différentiel positif (+1), il est le seul autre défenseur, avec Subban, dans les plus.

Finalement, un Québécois de talent moyen réussit à offrir de bonnes performances avec le CH, alors que des athlètes grassement payés dans la même équipe sont incapables de s’illustrer…

Je regarde chez les Bulldogs et je vois les noms de Gabriel Dumont, d’Olivier Fortier et de Dany Massé et je me dis que l’an prochain, on devrait peut-être éviter de paqueter l’équipe de joueurs autonomes durant l’été et de donner une vraie chance à ses jeunes en début de saison!

Pourquoi attendre en mars..? Le hockey est un sport où la stratégie prend de plus en plus de place, mais rien ne remplace la volonté et le caractère! C’est ce qui a fait gagner les 24 premières coupes Stanley, après tout…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s