Les médias traditionnels et les blogues sportifs…

Hier, je vous proposais, sur HABSolument FAN, en billet sur Patrick Roy et la source de la rumeur, si vous l’avez manqué, c’est ici. Pour résumer, le site DansLesCoulisses.com a annoncé, vendredi après-midi, ce que le journaliste Martin Leclerc a clamé être le seul à savoir dimanche soir.

Histoire d’informer les partisans en primeur, le site indépendant a déjà prouvé son efficacité. Affirmer que Leclerc avait lu DLC au cours du weekend et qu’il a sauté sur l’occasion de s’inventer une source pour ne pas citer le blogue serait bien difficile. Le même insider a peut-être propagé l’information à des oreilles différentes, peut-être que dans les deux cas, il s’agit d’informateurs différents…

Il demeure que la saine compétition entre les médias traditionnels et les blogues sportifs québécois pourrait tourner en une guerre de tranchées.

Lorsqu’un blogueur met en ligne de l’information ou même le fruit d’un fastidieux travail, il n’a jamais la certitude que ses écrits ne se retrouveront pas signés de la plume d’un professionnel de l’information dans une publication commerciale.

Ça semble du moins être arrivé à JB Gagné du site UniverHockey.ca.

Vous avez lu l’article publié plus tôt aujourd’hui sur Trevor Timmins, vous avez remarqué que le journal de Vancouver The Province était cité? Selon tous les médias sportifs québécois, c’est un journaliste de Colombie-Britanique, Ed Willis, qui est derrière le travail ardu de répertorier tous les joueurs repêchés par chaque équipe et d’attribuer des points pour créer un classement de la meilleure équipe…

Voici les faits, le 20 février dernier, JB a publié un article intitulé « Trevor Timmins est-il l’homme de la situation?« 

Je le cite :

« Ce que je vous propose comme travail d’analyse, c’est de vous présenter sur une période de 5 saisons, le taux de réussite de chacune des 30 formations. Dès qu’un joueur participe à une rencontre dans la LNH, il est considéré comme une réussite, car comme tout le monde le sait, il n’y a qu’une infime partie des joueurs de hockey de la planète qui vont atteindre un jour ou l’autre la Ligue nationale. Pour une seule partie ou pour plus de mille, faire parti de la crème demeure un exploit.

En termes de baseball, j’imagerais en parlant de moyenne au bâton. Les coups de circuit, je les garde pour une prochaine fois! »

Je vais rester diplomate et dire que ça ressemble étrangement à la technique du journal de l’Ouest…

C’est lorsqu’on arrive au moment de la publication de la deuxième partie de l’article sur UniversHockey.ca que les choses deviennent croustillantes.

La deuxième partie est publiée à 6h35, heure du Québec, sur UniversHockey.ca, JB est un lève-tôt, lui qui anime une émission du matin sur la radio CILE-mf. L’article du journal The Province est publié à 11h40, heure de Vancouver, soit quelques heures plus tard…

Donc, pour être honnête dans les affirmations, vous trouverez le texte « NHL entry draft is more art than science » du journal The Province ici.Je vous invite à lire le texte et de juger par vous-même s’il s’agit du même calcul effectuer par JB.

Peut-on invoquer le pur hasard dans un cas comme celui-ci? Objectivement, j’en doute! Les journalistes rapportent ce que les autres journalistes disent ou écrivent, les blogueurs ne font pas partis de l’équation, pas encore…

Je cite JB pour terminer:

« Tsé quand François Gagnon fait l’analyse de ton texte en direct durant Hockey 360 à RDS, tu y penses que t’as publié 5 heures avant le Vancouver Province! »

Crédit photo: http://www.ebay.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s