Filip Forsberg, l’espoir suédois…

Filip Forsberg est l’espoir européen classé au premier rang en vue du repêchage de la LNH en 2012. Contrairement à Nail Yakupov, Mikhail Grigorenko et Maxim Glachenyuk, il n’est pas très connu en Amérique du Nord.

En 2008-2009, Forsberg s’aligne avec l’organisation de Leksand U-16 et J-18, deux clubs de développement équivalents au midget AAA et au junior majeur. En 8 matchs pour l’équipe U-16, Forsberg a marqué 13 buts et ajouté 4 passes pour 17 points. En 15 matchs pour l’équipe de J-18, il a marqué 12 buts et ajouté 9 passes pour 21 points. Forsberg a également joué pour Dalarna Rikspucken, marquant 4 buts et en ajoutant 3 passes pour 7 points en 9 matchs.

En 2009-2010, il passe la majorité de la saison avec Leksand J-18, il dispute 31 matchs et marque 21 buts et obtient 16 passes pour 37 points. En 4 matchs des séries éliminatoires, il a marqué 5 buts pour un total de 8 points.

En 2010-2011, il se joint à Leksand J-20, dans la ligue Élite de Suède. Il participe à 36 matchs et amasse 40 points, dont 21 buts!

Forsberg a ensuite mené la Suède lors de l’édition 2011 du tournoi Ivan Hlinka Memorial, aussi connu comme le Championnat du Monde des moins de 18 ans, en août dernier. Il a accumulé une fiche de 4 buts et 10 points en six matchs pour aider son pays à accéder à la finale, où ils se sont inclinés face au Canada.

Il a ensuite remporté la médaille d’or pour au Championnat du Monde Junior en 2012, contribuant avec une passe en six matchs. À 17 ans, Forsberg a été le plus jeune membre de l’équipe nationale suédoise junior.

Les rapports parlent d’un gabarit entre 6’ et 6′ 2", 175 à 189 livres, les recruteurs le comparent à un autre ailier droit suédois, Daniel Alfredsson.

Il ne compte que 17 points en 43 matchs cette saison avec Leksand dans la seconde division en Suède. Il n’a pas fait ses preuves en jouant contre des hommes, mais il est tout de même prêt à faire le saut en Amérique la saison prochaine.

Ce qu’il peut faire de mieux d’ici le repêchage, c’est d’aider l’équipe de la Suède au Championnat du Monde en mai. Et selon l’entraîneur-chef, Roger Rönnberg, il sera en mesure de le faire en perçant l’alignement des médaillés d’argent de 2011.

Merci à MrH4bs pour la vidéo!

Crédit photo: http://www.bjorkloven.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s