Une défaite encourageante pour l’avenir

Quel plaisir que ces matchs dans l’Ouest disputés à l’heure où ils se terminent normalement dans l’Est! J’ai tout de même observé une bonne partie de la soirée de nos Canadiens face aux Flames hier.

Peu importe le fuseau horaire dans lequel il évolue, le CH concède le premier but, pourquoi changer une tradition gagnante perdante? David Moss et Jarome Iginla ont donné les devants à l’équipe albertaine en première période.

Tomas Plekanec a mis un baume sur la plaie avec un but avec quatre secondes à faire au premier engagement, en avantage numérique sur des passes de Lars Eller et de Kaberle.

La période s’est soldée par une domination 18 à 9 au chapitre des tirs en faveur de Calgary. Cette statistique efface toute critique possible envers Carey Price!

Vers la 10e minute de jeu en deuxième, Max Pacioretty a égalé la marque avec son 27e filet de la saison. Il obtenait aussi son 50e point en 2011-2012 avec ce but.

Moins de cinq minutes plus tard, Mike Giordano redonnait l’avance aux siens et à environ une minute de la fin de la période, le capitaine Iginla faisait 4 à 2 en faveur des Flames.

La troisième a été la meilleure de la soirée pour le CH, bien dommage pour ceux qui dormaient…

Après que Curtis Glencross ait fait 5 à 2, Lars Eller, assisté d’Alexei Emelin, a marqué son 14e pour rétrécir l’écart à deux buts à nouveau.

Le second but de la soirée de Pacioretty scellait le score final à 5 à 3 pour les Flames. L’ailier du CH rejoignait ainsi David Desharnais en tête des marqueurs de l’équipe avec 51 points.

Ce qu’on a vu hier de la part des jeunes joueurs du Tricolore est assez encourageant, malgré la défaite.

Pacioretty est en voie de s’établir comme un des meilleurs francs-tireurs de la ligue, il a cinq points depuis les 3 derniers matchs. Il a connu hier, sa onzième soirée de plus d’un point cette saison.

Lars Eller a rempli son rôle hier et il a terminé le match avec un but. une passe et 3 tirs sur Kipprusoff. Le trio qu’il pivotait avec Geoffrion et Leblanc a fait du bon travail. Cette année, on peut dire que Eller s’est développé pour atteindre le statut de centre de troisième ligne efficace, on ne peut qu’espérer qu’il continue de gagner en confiance avec l’expérience et il pourra remplir le poste sur une ligne d’attaque la saison prochaine!

Ryan White a été égal à lui-même encore hier, distribuant des mises-en-échec et dérangeant l’adversaire tant dans son propre territoire qu’en zone adverse. La question est de savoir s’il peut tenir le rythme sur 82 matchs?

Louis Leblanc a obtenu trois tirs au but en à peine 13 minutes de glace, quand il aura ajouté quelques livres à sa charpente, il pourra disposer de plus de temps de jeu et surtout, il pourra mieux manœuvrer en zone offensive et il devrait réussir à compter beaucoup souvent…

PK Subban a connu, dans l’ensemble, une bonne soirée à Calgary avec une passe et trois tirs sur le gardien des Flames en 25 minutes de temps de glace.

Les jeunes qui devraient représenter le futur du Tricolore continuent de traîner les boulets que sont devenus plusieurs de leurs coéquipiers en cette fin de saison difficile. Ils font preuve de caractère dans l’adversité, pour reprendre une formule consacrée.

Pour le reste, Emelin a terminé à -3 et Plekanec, Bourque et Weber à -2. D’ailleurs, Rene Bourque a été très ordinaire face à ses anciens coéquipiers, il n’a obtenu aucun tir au but en 18 minutes de jeu. Son implication laisse à désirer, je ne serais pas surpris s’il se retrouvait sur le trading block à la fin de la saison!

Voilà maintenant dix ans que le Canadien n’a pas enregistré une victoire au Saddledome, le dernier gain remonte au 5 janvier 2002!

Le résultat de la saison 2011-2012 est maintenant connu: les Canadiens de Montréal ne participeront pas aux séries. L’équipe affronte les Oilers demain soir à 21h30, l’enjeu du match sera le 29e rang de la ligue, vous comprenez qu’on doit perdre…

Crédit photo: http://www.theglobeandmail.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s