Grigorenko, Yakupov ou GALCHENYUK ???

Plus tôt cette semaine, HABSolument FAN vous offrait un portrait de Nail Yakupov. Aujourd’hui, c’est au tour d’Alex Galchenyuk.

Même si son nom est d’origine russe, Galchenyuk est né aux États-Unis, à Milwaukee, puisque son père, Alexander, lui aussi joueur de hockey évoluait pour les Admirals dans la défunte Ligue Internationale de Hockey au début des années ’90. Son père a joué au hockey au niveau professionnel pendant 24 ans avec 18 équipes différentes et dans plus d’une dizaine de ligues! Alex possède tout de même la double nationalité russe et américaine.

Le jeune Alex Galchenyuk a commencé sa carrière junior avec les Americans de Chicago dans la MWEHL, une ligue équivalente à la ligue Junior AAA au Québec. Il est rapidement devenu un joueur étoile, récoltant 44 buts, 43 passes pour 87 points en 38 matchs dès sa première saison. Sa performance lui a valu d’être le premier choix du Sting de Sarnia en 2010.

À sa première saison avec le Sting, Galchenyuk a récolté 31 buts et 52 passes pour un total de 83 points, le qualifiant pour la première équipe d’Étoiles de la OHL, aux côtés de son coéquipier Nail Yakupov.

Il est l’un des joueurs les plus complets disponibles pour le prochain repêchage et il bénéficie d’une excellente réputation quant à son éthique de travail. Il a subi une rupture du ligament antérieur croisé (genou, la même blessure que Markov…) au début de septembre, ce qui l’a tenu à l’écart du jeu jusqu’ici cette saison, il devrait tenter un retour au jeu dans les prochaines semaines.

Galchenyuk possède tous les atouts recherchés par les recruteurs : un tir du poignet efficace et décocher sans avertissement, un coup de patin puissant, une vision du jeu instinctive et un physique solide, 6’1"  et près de 200 livres à 18 ans!

Avec tous les rapports élogieux sur Galchenyuk, il n’a pas beaucoup de points négatifs à son dossier, si ce n’est de sa blessure. Après une évaluation de sa remise en forme, il a tout de même été classé 7e par la Centrale de Recrutement de la LNH en janvier, sans avoir jouer un seul match cette saison!

Il a souvent été comparé à Marian Hossa, et quelques éclaireurs le voient comme un joueur au style semblable à Evgeni Malkin.

Alex Galchenyuk sera repêché dans le top10 en juin prochain, ce qui veut dire que le Canadien a d’excellentes chances de mettre la main sur le plus russe des joueurs américains de l’histoire. Le CH aime bien les russes et les américains, il pourrait donc devenir un pivot entre les deux groupes au sein de l’équipe.

Vous pouvez consulter un texte, en anglais, écrit par Galchenyuk en début de saison, quelques jours après son opération au genou, ici.

Crédit photo : http://www.goodasgould.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s