Yakupov: Superstar

Nail Yakupov a joué pour Nizhnekamsk, sa ville natale, en 2009 dans la MHL, qui est un peu la ligue américaine de la KHL, en Russie. En 14 matchs, 4 buts, 2 passes pour 6 points à 16 ans dans une ligue d’hommes !

Yakupov a été choisi au premier tour, 19e au total, du repêchage de 2010 de la KHL par Neftekhimik. Yakupov a été choisi au premier tour aussi, 2e au classement général, du repêchage 2010 de la LCH par le Sting de Sarnia de l’OHL. Il choisira finalement les Stings, pour se mettre en valeur afin de passer à la LNH le plus rapidement possible.

Yakupov a marqué son premier but dans la OHL contre les Spitfires de Windsor le 24 septembre 2010, lors du match d’ouverture à Sarnia. Après avoir remporté le titre de recrue d’octobre dans la OHL, Yakupov participe le 11 novembre au match de la « Super Série Subway » pour l’équipe russe qui s’incline 4-0.

Le 3 février 2011, Yakupov est nommé à nouveau recrue du mois pour janvier. Il a également remporté le titre pour le mois de février. Au terme de la saison 201-2011, le russe est reconnu comme recrue de l’année OHL, il est également nommé sur la première équipe d’étoiles des recrues. Le 28 mai, il se mérite de meilleur joueur de première année dans le circuit junior canadien.

Au début de la saison 2011-2012, Yakupov prend la tête des marqueurs avec 25 points en 10 matchs. Il est maintenant au 24e rang après avoir raté environ un mois d’activité en janvier à cause d’une blessure à un genou. Ce contretemps ne l’a pas empêché d’être classer premier espoir nord-américain en prévision du repêchage de la LNH en juin prochain, le 11 janvier 2012.

Yakupov a représenté la Russie au Championnat du monde junior 2011. Son équipe a défait le Canada en demi-finale, mais a perdu 1-0 face à la Suède dans le match pour la médaille d’or.

Voici une compilation des buts spectaculaires que Yakupov peut réaliser :

Plus le Canadien terminera sa saison au bas du classement général, plus l’équipe aura de chance à la loterie du repêchage d’obtenir le premier choix en juin et c’est pour cette raison que les amateurs devraient se réjouir un peu, de chaque défaite…

Crédit photo: http://www.petrtitarenko.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s