Le point sur le dossier Radulov

La grosse rumeur entourant le CH, d’abord été rapportée par www.DansLesCoulisses.com et ensuite par www.25Stanley.com et finalement par TVA Sports concernerait les droits d’Alexander Radulov et  Andrei Kostityn.

La rumeur originale allait comme suit :

Pierre Gauthier a reçu une très belle offre pour les services de Andrei Kostitsyn et d’un défenseur. En retour, l’équipe mystère enverrait à Montréal un choix de 1ere ronde et un attaquant de bonne qualité. »

Pas de mention précise d’une équipe, ni de noms, autre que celui de Kostityn…

À 19h24 hier soir, DLC ajoutait que l’équipe concernée était les Prédateurs de Nashville.

Que savons-nous de plus dans ce dossier?

Depuis le 27 décembre, le nom de Kostityn circule dans l’entourage des Prédateurs.

– Le 6 février, le USA Today rapportait que le directeur général de Nashville pourrait se servir du jeune défenseur Jonathan Blum et des droits sur Alexander Radulov comme monnaie d’échange.

– Préalablement à l’échange de Gill contre Geoffrion, Blum aurait été offert aux Canadiens.

– Selon ESPN Radio, la rumeur veut que l’attaquant Andrei Kostitsyn et le défenseur Yannick Weber soient échangés à Nashville, en retour d’un choix de première ronde et du jeune attaquant Matt Halischuk.

– Cette nuit, à 12h13, un tweet anonyme avançait ceci et était retweeté par plusieurs observateurs:

JB Gagné de CILE-mf s’est entretenu avec DLC en direct ce matin à la radio:

[audio: www.cilemf.com/divers/dlc07.mp3]

Le joueur clé serait donc Alexander Radulov, pourquoi le russe intéresserait-il le Canadien?

– Plusieurs rumeurs, de plus en plus crédibles, suggèrent que Patrick Roy sera le prochain coach et de même DG de Montréal.

– Radulov a évolué pour les Remparts de Québec, propriété de Roy.

– Roy le connaît bien et on sait qu’il aime bien le joueur et son style de jeu,

Dans l’éventualité où le Tricolore perdra les droits sur Kostityn en juillet, presque n’importe quelle offre peut-être intéressante! Si Weber est impliqué, Montréal devrait obtenir un joueur déjà sous contrat, par contre…

Matt Halischuk est un joueur de petit gabarit sans talent particulier, il ne serait pas très utile au CH qui compte déjà plusieurs éléments ayant le même profil.

Jonathon Blum a un rôle plus défini, il s’agit d’un défenseur de 23 ans qui possède une cinquantaine de matchs d’expérience dans la LNH, il a connu de bonnes saisons juniors avec les Giants de Vancouver et s’est montré efficace dans la LAH.

En supposant le meilleur pour le Canadien, les droits de négociation de Radulov, il faut se demander si Montréal a besoin de lui et si l’organisation est capable de gérer un dossier aussi chaud?

Radulov est un joueur électrisant, il n’a disputé que deux saisons dans la LHJMQ et son nom est synonyme de Coupe Memorial pour les partisans des Remparts. Son palmarès est certes, impressionnant dans la LHJMQ:

– nommé joueur offensif de la semaine 6.

– nommé dans l’équipe des recrues.

– nommé joueur offensif de la semaine à trois reprises

–  nommé joueur offensif des mois de février et mars.

– remporte le Trophée Jean Béliveau (meilleur pointeur).

– termine meilleur passeur de la saison dans la LHJMQ.

– remporte la Coupe Telus – Offensif (joueur offensif).

– remporte le Trophée Michel Brière (joueur le plus utile).

– nommé dans la première équipe des étoiles.

– remporte le Trophée Stafford Smythe (joueur le plus utile).

– nommé dans l’équipe des étoiles de la Coupe Memorial.

– vainqueur de la Coupe Memorial avec les Remparts de Québec.

Il obtient en plus le titre de joueur le plus utile de la LCH en 2006 en terminant meilleur pointeur au niveau junior au pays!

Sa transition dans la LNH s’est faite avec un certain succès, il a permis aux Prédateurs de participer aux séries pour la première fois de leur histoire en 2007-2008.

Suite à l’élimination de l’équipe en première ronde contre le Red Wings, il signe un contrat dans la KHL, malgré qu’il soit toujours lié à Nashville. Cette décision me fait me questionner sur la pertinence de chercher à acquérir ses droits…

Ce qu’il a fait récemment dans la KHL était l’un des pires gestes qu’un joueur n’a jamais posés envers un entraîneur ou une sorte de spasme musculaire involontaire, mais peu importe, Radulov est un spécimen particulier…

Il a été un choix de première ronde en 2004, 15e au total, il montre une fiche de 95 points en 145 matchs dans la LNH, il été le meilleur joueur de la KHL la saison dernière, Radulov a du talent, aucun doute!

Kostityn est aussi un choix de premier tour, 10e au total en 2003, sa fiche en carrière est de 210 points en 377 parties. Il n’a pas gagné autant d’honneurs individuels que Radulov, mais il n’a jamais trahi aucune de ses équipes, non plus!

Alors si on considère la rumeur : Kostityn + un défenseur (Weber) en retour d’un choix de 1er tour et d’un attaquant de bonne qualité, la transaction idéale pour le CH serait d’obtenir les services de Jordin Tootoo, qui est aussi agent libre sans compensation en juillet et le choix de repêchage!

Par contre, en tenant compte des éléments mentionnés, le premier choix de Nashville serait le 25e au total ce matin, ce qui est loin dans le premier tour, alors que les droits de Radulov ne garantiraient rien, je doute que Pierre Gauthier passe pour un génie s’il accepte cette transaction…

Les décisions de Monsieur Gauthier sont tellement difficiles à cerner qu’il est impossible de deviner ce qu’il déciderait! À moins que les prochains mouvements de personnel soient déjà dictés par Patrick Roy?

Il ne faut pas oublier que le droit de discuter avec un joueur ne garantit pas qu’il signera avec l’équipe, souvenez-vous de Grabovksi à Toronto pour les droits de Mats Sundin! Il a terminé sa carrière avec Vancouver…

Je suivrai ce dossier de prêt pour vous tenir au courant des développements dès qu’ils surviendront. Suivez HABSolument FAN pour être à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Merci à JB Gagné, DLC et CILE-mf pour l’extrait audio!

Crédit photo: TVA Sports

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s