Quand les vétérans s’en mêlent

Hier soir, suite aux tumultes créés en après-midi par la transaction impliquant Hal Gill, le Canadien affrontait les Sabres à Buffalo. L’équipe de Buffalo était une des formations derrière le CH au classement, on pouvait espérer un bon match. Les partisans ont plutôt eu droit à une victoire en ce vendredi soir!

Le Tricolore a concédé le premier but de la rencontre, mais mis à part 10 minutes en première, il n’a pas accusé de retard sur les Sabres, tous les joueurs s’impliquant dans leurs rôles respectifs. Kaberle a réussi son second but de la saison sur des passes de Desharnais et Pacioretty. Après un but de Tyler Myers, Scott Gomez a égalé la marque en toute fin de période, sur l’avantage numérique, avec un lancer frappé du cercle de mise-en-jeu :

En deuxième, le Canadien a été dominé 7 à 4 au chapitre des tirs, il a dû écoulé 3 pénalités dont un 5 conter 3 dans les deux dernières minutes. Pour ceux qui croyaient que le désavantage numérique souffrirait du départ de Gill : l’unité défensive a réussi à tuer 5 punitions avec succès encore hier! Campoli a signé le seul filet de l’engagement avec l’aide de Ryan White, qui obtenait son premier point cette saison à son deuxième match.

Tyler Ennis a gâché la fête en troisième période, en permettant aux Sabres de pousser la rencontre en prolongation. L’officiel Don VanMassenhoven, a mis un peu de piquant à quatre minutes de la fin du match en décernant une pénalité à Pacioretty pour,.., avoir eu son bâton sur la glace, finalement! Le joueur de Buffalo a simplement mis le pied sur la palette de Max Pac, c’est un autre appel douteux d’un arbitre à ajouter contre le CH cette année!

Après les cinq minutes de prolongation, le match s’est transporté en tirs de barrage. Brad Boyes a été stoppé par Price lors de la première vague. Pacioretty a ensuite donné l’avantage au Canadien. Le capitaine des Sabres, Jason Pomminville n’a pû déjouer le gardien du Tricolore et Desharnais a confirmé la victoire avec une feinte magistrale devant Ryan Miller :

Le bonnet d’âne devrait aller à Gomez pour son erreur sur le second but des Sabres, mais il s’est repris en marquant. Il a par contre aussi écopé de 2 des 5 pénalités de l’équipe.

Kostityn, Bourque et Leblanc ont été presque invisibles hier soir. Et Eller, que se passe-t-il avec le Danois? Moi qui le vois dans mes céréales, je ne comprends pas qu’il ne réussisse pas à se mettre plus en valeur et à obtenir plus de temps de glace avec les mains qu’il a!

Emelin ne peut pas être efficace à droite, il faudrait que les entraîneurs le reconnaissent…

Le Canadien a fait preuve d’esprit d’équipe pour vaincre les Sabres, les mal-aimés ont élevé leur jeu d’un cran et ils ont réussi à se faire remarquer. Selon ce qu’on a pû voir hier, Kostityn va exiger d’être échangé dans les prochaines heures! Campoli doit partir et le jeune Frédéric St-Denis devrait être rappelé d’Hamilton pour combler son poste. Si une équipe s’intéresse à Yannick Weber, on devrait le laisser partir, il ne cadre pas dans l’alignement du CH, on ne lui a pas trouvé un rôle, il doit s’adapter presque à chacune de ses présences sur la glace…

Comme je l’écrivais, il y a environ deux semaines : « Le mieux qu’on puisse faire d’ici la fin de la saison, c’est de donner un bon show! ». Eh bien, force est d’admettre que c’est ce que l’équipe fait depuis! Et maintenant qu’il ne reste que 23 matchs, les vétérans se lèvent. Trop peu, trop tard, qu’on dit?

Crédit photo: http://www.tsn.ca

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s