Mon rêve de Directeur Gérant…

Ce matin, j’ai cherché une nouvelle afin de m’inspirer pour mon billet, mais c’est tranquille dans l’univers hockey. Je me suis donc tourné du côté des statistiques, le CH affronte les Maple Leafs ce soir, mais les chiffres ne favorisent pas vraiment nos Glorieux, si ce n’est du désavantage numérique qui est le meilleur de la ligue…

J’ai remarqué que Mikhail Grabovski était 3e marqueur des Leafs avec 39 points, il serait donc aussi 3e marqueur chez le CH avec cette fiche. Ensuite, je me suis rappelé qu’on l’avait échangé à Toronto pour Greg Pateryn et un choix de 2e tour en 2010, qui a été utilisé dans une autre transaction. On a eu le meilleur joueur dans cette histoire? J’en doute!

Je me suis donc lancé dans l’exercice de bâtir une équipe avec des joueurs qui ont été échangés par le CH ou que l’équipe a laissé partir comme agent libre au cours des dernières années et certains qui font partie de l’alignement actuel. J’ai tenu compte de la masse salariale, de la nécessité de construire des trios et des duos défensifs « fonctionnels » et du nombre maximal de joueurs permis par la LNH, soit 23, en y ajoutant un troisième gardien.

J’ai aussi tenu compte que deux joueurs impliqués dans la même transaction ne pouvaient être sur mon alignement.

Voici ce à quoi le Canadien de Montréal pourrait avoir l’air avec un DG qui aurait eu un peu de vision :

  • Le premier trio de cette année me plaît bien, je le conserve : Erik Cole – David Desharnais – Max Pacioretty.
  • Comme deuxième trio, j’aime vivre dangereusement, alors je réunirais : Mikhail Grabovski – Mike Ribeiro – Andrei Kostityn. D’accord il s’agit dans gouffre défensif, mais quel impact offensif!
  • Le troisième trio serait plus stable défensivement : Sergei Kostityn – Saku Koivu – Dainius Zubrus
  • Le quatrième trio serait un amalgame de joueurs « spécialistes » de l’avantage numérique : Rene Bourque – Alex Tanguay – Michael Ryder

Vous en pensez quoi? Trop offensif, trop petit? Ce sont pour la plupart des joueurs spectaculaires et créatifs, c’est ce qu’on veut voir à Montréal, non!?

Je suis plus conservateur en ce qui a trait à la défensive :

  • Comme premier duo, responsabilité et intelligence : Josh Gorges et Mark Streit
  • La seconde paire, interchangeable avec la troisième et vice versa : Marc-André Bergeron et Stéphane Robidas
  • La troisième brigade, les pires erreurs d’évaluation : Ryan McDonagh et François Beauchemin.

La stabilité et la polyvalence de ces défenseurs combleraient, selon moi, les lacunes défensives des attaquants. Qu’en pensez-vous?

Juste pour être certains, on ajoute ces gardiens :

  • Carey Price, vous le connaissez, il est LE Canadien!
  • Mathieu Garon, le gardien le plus calme que je n’ai jamais vu jouer…

Cette équipe devrait, par défaut, avoir Saku Koivu comme capitaine, mais je nommerais Josh Gorges et Erik Cole comme capitaines adjoints.

L’exercice avec CapGeek.com me laisse de l’espace sur le plafond salarial pour ajouter Lars Eller et Louis Leblanc à l’attaque, ceux que je considère être l’avenir à court terme de l’organisation. La défensive pourrait aussi aligner PK Subban! Et on ajoute Curtis Sanford comme troisième gardien, juste au cas… Tout ça laisse 2 112 500$ de manœuvre sur le plafond salarial!

Est-ce que cette équipe représente une meilleure formation que celle bâtie par Gauthier et Gainey? Pas automatiquement, mais elle serait certes plus excitante à regarder jouer, selon moi. Quels seraient vos choix? Ai-je fait des oublis majeurs selon vous? On en débat toute la journée!! Parce que nous sommes HABSolument FAN!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s