Les jeunes prennent enfin leur place

montrealcanadians.net

Le Canadien a fait mentir les probabilités encore une fois et il a signé une victoire contre Pittsburgh hier soir au Centre Bell. On a pu voir que cette équipe peut rivaliser et qu’elle compte dans ses rangs de bons jeunes éléments.

Les deux filets en temps réglementaires sont venus de ceux qui représentent l’avenir à court terme de l’organisation, Lars Eller et Louis Leblanc.

Bourque, Eller et Plekanec ont battu Marc-André Fleury en fusillade pour confirmer la victoire 3 à 2 face aux Penguins. Le CH a offert un spectacle de qualité aux partisans et c’est tout ce qui compte cette année!

Au cours des dernières semaines, on a eu l’occasion de voir des choses très encourageantes du trio de Desharnais. Les trois « vétérans », Cole, Pacioretty et Desharnais seront assurément de retour la saison prochaine, il faut maintenant établir d’ici la fin de la présente saison qui seront les trois autres top 6 du CH en 2012-2013.

Cette tâche est beaucoup plus ardue qu’elle ne le paraît, faire une erreur sur un de ces trois joueurs pourrait signifier une autre saison de misère. Ça m’inspire quelques questions : est-ce que Gauthier est l’homme de la situation? Est-ce qu’il sera de retour l’an prochain, lui? A-t-il encore la liberté de prendre des décisions? S’il est en poste jusqu’en juin, il devra s’impliquer et on devra vivre avec ses décisions.

Dans ce sens, la philosophie présente du DG ferait que Plekanec, Bourque et Kostityn seraient ses trois choix, sans aucun doute! Pourtant, du lot, je ne garderais que Bourque, Plekanec a démontré hier soir qu’il peut difficilement être utile dans un rôle défensif, il était sur la glace pour les deux buts des Penguins. Il ne peut donc pas évoluer sur un troisième trio et il ne semble plus capable de pivoter un trio numéro un. Un centre de deuxième trio à 5M$, non-merci… Plekanec devrait être échangé.

Le dossier d’Andrei Kosityn est plus compliqué, il sera toujours un joueur de 40-50 points par saison que l’équipe soit bonne ou mauvaise, on sait à quoi s’attendre d’AK-46. Il a beau avoir dit qu’il accepterait moins d’argent pour demeurer à Montréal, il voudra un bon salaire quand même. Ce que ses paroles veulent dire c’est qu’il accepterait un contrat d’un an à Montréal pour 3M$, plutôt que deux ans ailleurs pour 6M$. Pour ce qu’il peut donner, Kostityn pourrait être intéressant à signer, mais pour ce qu’il donne, on devrait chercher le transférer au plus vite!

On arrive à Rene Bourque, bien sûr qu’il va rester et il fait parti de la solution, il va au but, il a déjà une certaine expérience et il arrive à l’âge où les joueurs avec son style de jeu connaissent souvent leur meilleure saison.

Deux questions : qu’est-ce qu’il apporte et qu’à-t-il a besoin pour produire? Il donne une option offensive, il a un tir correct, il va dans les coins et devant le filet. Il doit pouvoir jouer avec un centre créatif qui peut transporter la rondelle et faire des passes dans la circulation. Il doit avoir un coéquipier à l’aile du côté opposé qui peut transporter la rondelle et compléter les jeux derrière le filet adverse.

Si on regarde dans l’alignement du CH présentement, Leblanc et Eller remplissent parfaitement ces rôles, pourquoi chercher plus loin? Avec ce top 6, Paciorretty, Desharnais, Cole, Leblanc, Eller et Bourque, on pourrait construire pour l’avenir. Des joueurs de soutien, la ligue en est remplie, on tirera dans le chapeau en juillet pour compléter la formation ou en échangeant ceux qui ne remplissent plus leur rôle.

Il ne faudrait qu’un directeur gérant avec une vision, avec de l’ambition et prêt à agir quand la situation le requiert. Évaluer des joueurs, c’est facile, prendre des décisions, ce l’est moins et imposer sa philosophie, c’est le défi d’un DG. Le prochain devra être un homme de caractère et non pas, un technicien…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s