Nos Québécois en Suisse

Lorsqu’on observe l’alignement du Canadien cette saison, on remarque qu’il s’agit presque d’un regroupement des Nations Unies. Pas moins de neuf nationalités se côtoient dans le vestiaire du CH : canadiens, américains, tchèques, russes, biélorusses, finlandais, danois et suisses! D’ailleurs, deux des cinq Suisses de la LNH évoluent à Montréal et un autre, Mark Streit, a été repêché par le Canadien. Le fait que Montréal et la Suisse ont un lien étroit se constate aussi dans la Ligue Nationale A de Suisse.

En effet, neuf québécois s’alignent avec les différentes équipes de la ligue suisse : Maxim Noreau et Éric Landry, un ancien du CH avec Ambri-Piotta. Joël Perrault et Pascal Pelletier avec Langnau. Christian Dubé et Simon Gamache avec Fribourg-Gottéron. Nicolas Thibaudeau est né en Suisse, puisque son père y jouait au hockey, mais il a grandi au Québec et il est un produit de la Ligue Junior AAA. Il poursuit une carrière professionnelle avec Rapperswil-Jona. Le plus connu demeure Jean-Pierre Dumont qui a accepté une offre de l’équipe de Bern cet automne.

Quelques anciens Canadiens évoluent aussi en Suisse : Cristobal Huet avec Fribourg, Janne Niinimaa avec Rapperswil, Glen Metropolit avec Zoug et le vétéran Paul DiPietro qui a gagné la Coupe Stanley à Montréal en 1993 est toujours actif avec Langnau!

Ce qui m’a amené à écrire ce billet est l’annonce de la retraite de Sébastien Bordeleau, ce dimanche sur l’émission de télé suisse « Sport Dimanche ». Bien que Bordeleau soit né en Colombie-Britannique, puisque son père Paulin Bordeleau jouait avec les Canucks à l’époque, il a joué son hockey junior avec les Olympiques de Hull dans la LHJMQ avant d’être repêché par le Tricolore en 1993 au 3e tour. Il a accumulé 25 points à Montréal avant de se joindre aux Prédateurs de Nashville lors du repêchage d’expansion. Après 7 saisons à Bern, Bordeleau en est à sa troisième saison avec Bienne.

Voici l’entrevue en question, la vidéo débute avec Hubert Auvriaz, un ancien membre du HC Fribourg-Gotteron qui est maintenant un artiste, un coach, ainsi qu’un monsieur assez spécial! Avancez jusqu’à 21 :30 pour le début de l’entretien avec Bordeleau. Vous aurez aussi droit aux jeux spectaculaires du dernier weekend :

Entrevue Sébastien Bordeleau

Je remercie Buddy De Venoge, Nicolas Thibaudeau et Swiss Habs pour leur collaboration.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s